Abonnez-vous pour 1€

Une mauvaise nouvelle vous attend dans votre boîte aux lettres: attention si vous commandez sur Aliexpress ou Wish, ça va vous coûter plus cher!

Vidéo
Une mauvaise nouvelle vous attend dans votre boîte aux lettres: attention si vous commandez sur Aliexpress ou Wish, ça va vous coûter plus cher!
Belga image

C’est une lettre que Bpost dépose petit à petit dans les boîtes aux lettres des Belges. Dans celle-ci, la nouvelle qui est annoncée ne va pas plaire à tout le monde puisque l’objet du courrier est on ne peut plus clair : « Des achats en ligne hors de l’UE ? Comptez la TVA et des frais d’importation supplémentaires à partir du 1er juillet ». Autrement dit, si vous êtes un(e) adepte des commandes sur Aliexpress ou Wish, attendez-vous à devoir débourser un peu plus pour vos colis.

« L’Union européenne introduit de nouvelles règles de douane pour les achats en ligne effectués en dehors de l’UE, y compris au Royaume-Uni. Vous devrez payer la TVA et des frais d’importation pour tous les colis livrés en Belgique à partir du 1er juillet. Cette règle s’appliquera aussi aux colis commandés avant le 1er juillet », explique Bpost dans son courrier.

Précision importante, ces frais étaient en réalité déjà appliqués sur les colis d’un montant supérieur à 22 euros. La différence aujourd’hui c’est que la TVA européenne sera également appliquée sur des commandes inférieures à 22 euros. L’objectif est d’éviter une concurrence déloyale entre les boutiques physiques et les sites d’e-commerce, les commandes en ligne ayant explosé depuis le début de la crise du coronavirus.

Concrètement, à partir du 1er juillet, une commande de 10 euros sur un site hors de l’Union européenne (comme Aliexpress ou Wish) vous reviendra à 12,10 euros à cause de la TVA européenne de 21 %.

Notre sélection vidéo