Philippe Devos, médecin au CHC de Liège et président de l’Absym, à propos de la peur de se faire vacciner: «On est une anomalie mondiale»
Le Dr Philippe Devos insiste : « Aujourd’hui, si vous êtes vaccinés, vous avez moins de risques d’aller aux soins intensifs, moins de risques d’être malade et moins de risques d’être contagieux… »VidéosIsopix
Par Vincent Liévin
Avant la crise, tout le monde le connaissait déjà au CHC à Liège. Depuis, le Dr Philippe Devos a été une des figures du terrain dans cette pandémie. Il a, dès mars 2020, alerté les autorités sur les risques et a toujours voulu apporter des solutions pour que cela ne se reproduise plus. Cette posture, lui qui a même siégé au conseil communal et a été conseillé de l’action sociale pour le MR, elle est en lui depuis son enfance. Son papa lui disait déjà « Tu ne peux te plaindre que si tu as essayé de changer les choses. » Depuis, il prend son bâton de pèlerin comme président de l’Absym (syndicat de médecins) et président du conseil médical au CHC à Liège. Marié et père de deux enfants, il est heureux d’avoir profité de l’ouverture des restaurants : « Voici 15 jours, j’ai réservé une table pour toute la famille pour ce week-end. Je soutiens évidemment l’Horeca. »
Le secteur de la santé n’est pas contre l’Horeca évidemment…
« Il faut arrêter d’opposer les gens, les secteurs. On a tous le même objectif : ne pas être responsable de la mort de quelqu’un parce qu’on a fait notre travail. »
Ce premier jour d’ouverture vous fait peur ?
« La population n’a plus le même seuil de tolérance face aux mesures. Soit on fait une réouverture accompagnée, progressive et prudente, soit cela se fera sans aucun contrôle. »
Comme médecin, cela vous inquiète ?
« Si la réouverture est faite avec un respect des mesures telles qu’elles sont édictées dans le plan plein air, le risque supplémentaire n’est pas très important. Le plus important maintenant, c’est l’adhésion à la campagne de vaccination. »
Tout passe par la vaccination ?
« Les personnes à risques doivent se faire vacciner. »
Être vacciné, cela n’empêche pas de garder les gestes barrières ?
« Actuellement, il faut garder les gestes barrières. Aujourd’hui, si vous êtes vaccinés : vous avez moins de risques d’aller aux soins intensifs, moins de risques d’être malade et moins de risques d’être contagieux… »
En Wallonie, comment expliquer cette appréhension de la population ?
« C’est lié à toute une série de messages provenant notamment de France qui sont totalement anachroniques sur le plan mondial. Il n’y a aucune population qui est aussi sceptique vis-à-vis de la vaccination que la France et la Francophonie en général. On est une anomalie mondiale. Il faut toujours faire la balance du risque : elle reste très largement favorable à la vaccination ».
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ? Connectez-vous et publiez votre commentaire.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
143 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici