Abonnez-vous pour 1€

L’arbitre de Standard-La Gantoise a été désigné: les statistiques parlent clairement en faveur des Rouches!

Nicolas Laforge avait arbitré la dernière rencontre entre les deux formations.
Nicolas Laforge avait arbitré la dernière rencontre entre les deux formations. - Photo News

La dernière rencontre entre le Standard et La Gantoise avait donné lieu à plusieurs polémiques autour de l’arbitrage. En effet, les deux penaltys accordés par Nicolas Laforge ont beaucoup fait parler, particulièrement le deuxième. C’est dire à quel point l’arbitre de la rencontre de ce samedi aura un rôle important. Et son nom a été dévoilé : c’est Jan Boterberg qui officiera sur la pelouse du stade Maurice Dufrasne.

Et les statistiques parlent clairement en faveur des Liégeois ! L’arbitre de 34 ans a dirigé trois rencontres de La Gantoise cette saison, et elles se sont toutes soldées par des défaites : 1-0 à Eupen en Coupe, 1-2 face à Genk et 2-1 à Saint-Trond. Pour trouver une victoire des Buffalos sous sa direction, il faut remonter au 1er février 2020, soit il y a plus d’un an (0-3 à Malines).

Côté liégeois, par contre, le bilan est bien plus glorieux. La seule rencontre des Rouches arbitrée par M. Boterberg s’est soldée par une victoire contre Courtrai (2-1). Lors de la précédente, à Mouscron en décembre 2019, les Rouches avaient arraché un point dans les arrêts de jeu (2-2) alors qu’ils étaient réduits à neuf après les exclusions de M’Poku et Carcela. Un an plus tôt, l’arbitre flamand avait sifflé la victoire des Liégeois face à Eupen, sur le score cinglant de 3-0. Et, enfin, pour trouver la seule et unique défaite du Standard arbitrée par Jan Boterberg, il faut remonter à décembre 2017 : c’était à Waasland-Beveren, et le matricule 16 s’était incliné 3-1…

Foot amateur et chez les jeunes

► Tous nos articles STANDARD pour 1€ !


Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be