Abonnez-vous pour 1€

Démantèlement d’un trafic de cigarettes en France et Belgique: 11 suspects interpellés à Louvain

Démantèlement d’un trafic de cigarettes en France et Belgique: 11 suspects interpellés à Louvain
Belga

L’enquête, débutée à la fin du mois de juillet 2020, a été menée par la police judiciaire fédérale de Louvain en étroite collaboration avec les services d’enquête des douanes belges, la gendarmerie française de Rennes, les services des douanes françaises et le service de renseignements et d’enquêtes fiscales néerlandais (FIOD). Les investigations étaient par ailleurs soutenues par l’agence européenne de coopération policière Europol.

Il y a un peu moins d’un an, la police judiciaire fédérale de Louvain a reçu des informations de la police internationale selon lesquelles une organisation criminelle faisait usage de divers hangars à Tirlemont en Brabant flamand pour développer ses activités criminelles.

Il est apparu que l’organisation, avec une branche arménienne et roumaine/moldave, s’adonnait à la fabrication et à la distribution de cigarettes contrefaites dans toute l’Europe occidentale. Ainsi, des cartouches de cigarettes contrefaites arrivaient dans des entrepôts situés à la Leuvenselaan à Tirlemont pour ensuite être redistribués à des acheteurs en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

L’enquête, menée par une Joint Investigation Team, a révélé que l’organisation aurait distribué au moins 100 millions de cigarettes d’une valeur marchande estimée à plus de 18 millions d’euros. Cette fraude représenterait une perte de près de 30 millions d’euros pour le Trésor belge.

Mardi et mercredi, 17 perquisitions ont été menées Belgique, 10 en France et une aux Pays-Bas. Lors de ces descentes, des marchandises permettant de produire des cigarettes contrefaites à grande échelle ont été découvertes. Plus d’un million d’euros d’argent liquide a également été retrouvé. Onze véhicules ont par ailleurs été saisis.

Dix des onze suspects interpellés en Belgique ont été placés sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction. Deux d’entre eux seront remis aux autorités françaises. Un douzième suspect est toujours recherché. Une personne a par ailleurs été interpellée au Mans (nord-ouest de la France).

Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be