Abonnez-vous pour 1€

Terrasses rouvertes, De Croo compte profiter de cette liberté retrouvée: «Il y a un vent d’optimisme, le sentiment qu’on va battre le virus»

Exclusif
Terrasses rouvertes, De Croo compte profiter de cette liberté retrouvée: «Il y a un vent d’optimisme, le sentiment qu’on va battre le virus»

On a le sentiment qu’un léger vent d’optimisme souffle rue de la Loi. On se trompe ?

La crise sanitaire a lourdement pesé sur nous, il y a eu une période très difficile et là, ça fait quelques jours que nous avons basculé au sommet du col. Nous sommes passés au-dessus, on le sent chez les gens. Oui, il y a un vent d’optimisme, le sentiment que nous sommes en train de battre le virus. C’est aussi grâce au fait que la population a globalement bien respecté les règles et qu’elle se fait vacciner. Il y a une forte progression de la vaccination, parce que nous l’avons bien organisée et c’est une plume à mettre au chapeau des entités fédérées. Nous sommes numéro 6 en Europe en termes de vitesse de vaccination.

► Un coronapass qui donne plus de droits aux vaccinés, Alexander de Croo y est favorable ! Retrouvez son interview exclusive en intégralité sur notre édition digitale ce samedi et chez votre libraire !

Peut-on partager votre enthousiasme dans tout le pays ? Les chiffres de vaccination sont-ils si bons, à Bruxelles, par exemple ?

Oui, ils le sont partout en Belgique, aussi du côté francophone et surtout si on les compare avec d’autres pays. 86 % des plus de 65 ans vaccinés en Flandre et ce doit être environ 82 % du côté francophone. À Bruxelles, c’est le problème des grands centres urbains, il y a plus de gens isolés, par exemple. Mais je vois du côté francophone un réel effort d’appeler les gens, de leur expliquer. Cela peut juste prendre un peu plus de temps (…) Ces taux élevés de vaccination montrent, à mes yeux, que les gens ont confiance. Plus ils augmentent, plus on voit les hospitalisations baisser (…) Je vois cette solidarité vaccinale. Quelqu’un de 86 ans qui se fait vacciner alors qu’il ne sort plus de chez lui, il le fait pour ses petits-enfants. C’est beau.

► Prochain comité de concertation, ses doutes, ses réussites. il aborde tous ces thèmes en exclusivité dans nos différentes éditions de ce samedi !

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be