Une chemise ayant appartenu à Napoléon exposée au musée de Ligny

Une chemise ayant appartenu à Napoléon exposée au musée de Ligny
Belga

L’arrivée de cette pièce rare, prêtée par le Musée royal de Mariemont (Morlanwelz), vient marquer jour pour jour le bicentenaire de la mort du militaire et homme d’État français.

Cette chemise en batiste, une fine toile de lin, avait été laissée dans la voiture de voyage de l’Empereur au soir de la bataille de Waterloo. Elle faisait partie du butin de guerre partagé par les Prussiens le soir du 18 juin 1815.

Son arrivée au 1815 Museum a été accueillie par la garde impériale, représentée par le 1er Régiment de chasseurs à pied de Ligny. La pièce de collection y restera jusqu’au 30 octobre.

À défaut des traditionnelles Napoléniennes de Ligny, dont l’organisation est rendue impossible par la crise sanitaire, des commémorations de la bataille de Ligny sont prévues en juin. Une marche du périmètre de Ligny sous forme de balade pique-nique agrémentée de reconstitutions et animations est notamment au programme. D’autres activités autour de Napoléon 1er sont également prévues dans le courant de l’année.

Notre sélection vidéo