Abonnez-vous pour 1€

En Belgique, Anderlecht et le Standard sont les clubs utilisant le plus de joueurs formés dans leur académie

PhotoNews
PhotoNews

Plus que jamais, le Sporting d’Anderlecht donne la chance à ses jeunes. « Trust the process », répète à l’envi Vincent Kompany, l’entraîneur des Mauves. Et force est de constater que, cette saison-ci, ça marche. En utilisant et en mettant en valeur les jeunes de Neerpede, Anderlecht monte en puissance au fil des semaines et s’est même qualifié pour les Playoffs 1. Ait El Hadj, Kana, Verbruggen, Sambi Lokonga, Verschaeren… : la jeunesse anderlechtoise brille.

D’ailleurs, selon une étude de l’Observatoire du football CIES, il en ressort que le Sporting d’Anderlecht est le club belge qui fait le plus souvent confiance à ses joueurs formés dans son centre de formation. Au sein du noyau, douze éléments ont été formés à Neerpede (au moins trois saisons entre 15 et 21 ans), ce qui représente un taux de 32,47 % des minutes disputées cette saison. Aucune autre équipe en Belgique ne fait mieux à ce niveau-là : une preuve supplémentaire que l’académie mauve recèle de talents, prêts à évoluer au sein de l’élite.

En seconde position de ce tableau, on retrouve le Standard, qui a choisi ces dernières semaines de lancer quelques jeunes dans le grand bain. Si certains éléments (Arnaud Bodart, Michel-Ange Balikwisha) ont déjà prouvé leur valeur, d’autres jeunes arrivent tout doucement dans le groupe, comme Hugo Siquet, Alexandro Calut ou Allan Delferrière. À ce « petit jeu », on remarque que le taux de minutes disputées par les joueurs formés (9) à l’académie liégeoise est de 24,08 %. Soit moins que le rival bruxellois, mais bien plus que les autres formations du G5.

Gand à la traîne

Ainsi, le Club de Bruges arrive en quatrième position (14,76 %), Genk au sixième rang (11,20 %), tandis que Gand est 16e (0,10 %). De son côté, le Sporting de Charleroi est huitième avec deux joueurs dans son noyau qui représente 9,37 % du temps de jeu total. L’Antwerp, lui, est neuvième avec 8,53 %.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be