En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Actualités Santé Coronavirus

Le vaccin d’AstraZeneca n’est «pas le plus pratique» mais «fait le job»: «100% des experts sont d’accord pour dire qu’il protège» (vidéo)

Les experts Charlotte Martin et Emmanuel André ont évoqué le cas du vaccin d’AstraZeneca ce lundi matin.
Vidéo

Charlotte Martin et Emmanuel André étaient les invités de Matin Première ce lundi. L’occasion pour les deux experts de s’exprimer sur la possible rupture de contrat entre l’Europe et AstraZeneca.

L’infectiologue au CHU Saint-Pierre dit comprendre cette rupture en raison des retards dans les livraisons. « C’est n’est pas le vaccin le plus pratique non plus avec deux à trois mois entre les deux doses. On se retrouve avec toute une population qui est à moitié vaccinée (…) Je pense que c’est donc bien d’avoir des plans B et des plans C. Le vaccin AstraZeneca protège bien contre les formes sévères, il fait le job mais est moins pratique et a une couverture vaccinale contre les variants qui est moins bonne. Probablement, ce n’est pas sur cette génération de vaccins qu’il faut miser pour l’avenir (…) Ne nous faisons pas d’illusion, nous devrons encore nous faire vacciner contre le virus dans quelques années », a déclaré Charlotte Martin.

Le virologue à la KU Leuven Emmanuel André estime quant à lui que « toute personne qui a reçu le vaccin en Belgique contribue à passer le cap de la pandémie ».

Il ajoute : « Les personnes qui sont vaccinées avec l’AstraZeneca sont tout aussi protégées contre les formes sévères que ceux qui ont reçu un autre vaccin. La chose la plus risquée aujourd’hui serait d’hésiter. 100 % des experts sont d’accord pour dire que ce vaccin protège, il fait le job. C’est vrai qu’à l’avenir, le paysage des vaccins va continuer à évoluer, mais aujourd’hui, on a la certitude que les vaccins fonctionnent, qu’ils sont surs et qu’il faut y aller ».

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Coronavirus

Voir plus d'articles