Abonnez-vous pour 1€

Voici le Tlatolophus galorum, une nouvelle espèce de dinosaure qui vient d’être identifiée au Mexique

«Il y a 72 ou 73 millions d’années, un dinosaure herbivore colossal est mort dans ce qui devait être une étendue d’eau riche en sédiments, son corps a donc été rapidement recouvert par la terre et a pu être préservé à travers les âges», explique l’INAH dans un communiqué.

Il s’agit de l’espèce Tlatolophus galorum. Le mot Tlatolophus est un dérivé des mots tlahtolli, en langue nahua, et lophus, en grec, qui signifient respectivement mot et crête.

Sa queue a été découverte en 2013 dans la municipalité de General Cepeda, dans l’Etat de Coahuila (nord du Mexique). Les scientifiques, en poursuivant les fouilles, ont ensuite retrouvé 80% de son crâne, sa crête de 1,32 mètre, ainsi que des os tels que le fémur et l’omoplate, ce qui leur a permis de définir «en 2021» qu’il s’agit d’une nouvelle espèce de dinosaure, a souligné l’INAH.

«Nous savons qu’ils avaient des oreilles capables de recevoir des sons à basse fréquence, donc ce devaient être des dinosaures paisibles mais communicatifs», avance aussi l’Institut. Les paléontologues pensent également qu’ils «émettaient des sons forts pour effrayer les carnivores ou à des fins de reproduction», et estiment que «les crêtes étaient de couleur vive».

La découverte a été publiée dans la revue scientifique Cretaceous Research, précise l’INAH.

Notre sélection vidéo