Abonnez-vous pour 1€

Attention si vous recevez ce SMS: après l’arnaque bpost, un nouveau virus se propage !

Attention si vous recevez ce SMS: après l’arnaque bpost, un nouveau virus se propage !
123rf

« Votre pécule de vacances a été recalculé », indique ce nouveau SMS, vous demandant ensuite de confirmer ce nouveau calcul via un lien.

Il s’agit d’un virus dangereux qui cause beaucoup de dégâts et se diffuse rapidement via les contacts téléphoniques de la victime.

Heureusement, pour l'heure, le SMS n'est envoyé qu'en néerlandais.

En cas de mail ou de SMS suspects, les autorités invitent les personnes concernées à transférer ces messages à l’adresse mail suspect@safeonweb.be.

Que faire dans un tel cas ?

Plusieurs conseils sont à graver en mémoire dans de pareilles circonstances.

– Ne cliquez jamais sur un lien dont vous ne connaissez pas la provenance. Analysez également, l’url pour voir si c’est une adresse que vous connaissez.

– Si vous avez cliqué, changez les mots de passe de vos comptes et passez également un coup d’antivirus

– Pour éviter d’être dérangé, bloquez le numéro du SMS. Pour ce faire, si vous êtes sur iPhone, clique sur le numéro, puis infos et encore « infos » puis « bloquer ce correspondant ». Sur Android, allez dans les paramètres de la discussion (représentés par trois petits points) et appuyez sur « bloquez le contact ».

– Si vous avez cliqué, prévenez votre banque et si vous avez envoyé vos données de carte, appelez directement CARD STOP au 070/344.344.

Notre sélection vidéo