Abonnez-vous pour 1€

La Belgique en alerte météo: orages, averses intenses, grêle, rafales de vent… voici les prévisions des prochaines heures!

La Belgique en alerte météo: orages, averses intenses, grêle, rafales de vent… voici les prévisions des prochaines heures!

« Par endroits, quelques averses soutenues et coups de tonnerre sont déjà attendus ce samedi mais l’instabilité sera encore plus marquée demain. Elle nous conduit à émettre un avertissement pour ce dimanche, avec sur la plupart des régions d’intenses averses (>10 l/m² en 1 heure), accompagnées d’orage et éventuellement de grêle. De fortes rafales de vent seront également possibles (très localement) », indique l’IRM dans son avertissement jaune concernant les orages. L’alerte débute ce dimanche matin à 8 heures jusqu’en fin de soirée (23 heures).

Les prévisions météo complètes

Une dépression centrée à l’ouest de l’Irlande se déplacera lentement vers l’est pour occuper les Pays-Bas lundi matin. Une perturbation associée à ce système quittera prochainement notre pays en direction de l’Allemagne et des Pays-Bas. Elle sera suivie par de l’air maritime instable propice au développement d’averses.

Ce soir

Ce soir, quelques averses par endroits intenses et accompagnées d’un coup de tonnerre seront encore possibles. Elles deviendront cette nuit moins nombreuses (et moins actives, excepté en bord de mer) mais le risque de précipitations persistera sous un ciel partagé entre éclaircies et champs nuageux. Les minima se situeront entre 4 ou 5 degrés en Hautes Fagnes et localement 9 degrés en Flandre. Le vent restera dans l’ensemble modéré de sud-ouest.

Dimanche

Ce dimanche s’annonce une nouvelle fois instable avec des éclaircies mais aussi des averses qui gagneront en activité au fil des heures. Elles pourront s’accompagner d’orage et de chutes de grêle, voire très localement de fortes rafales de vent. Les maxima seront compris entre 11 degrés en Hautes Fagnes et 16 degrés en Campine ou près de la frontière française, sous un vent dans l’ensemble modéré de sud-ouest.

La nuit de dimanche à lundi, le risque d’averses se maintiendra et le vent se renforcera, devenant modéré à par endroits assez fort de sud-ouest dans l’intérieur et assez fort d’ouest à la côte. Minima de 6 à 10 degrés.

Lundi

Lundi, le ciel sera changeant avec des averses parfois intenses et pouvant s’accompagner d’orage. Les maxima encore frais seront compris entre 11 degrés en Haute Ardenne et 15 degrés dans le centre. Le vent virera du sud-ouest vers l’ouest et sera modéré.

Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be