Abonnez-vous pour 1€

Et si on revoyait la distance sociale à l’intérieur? «Garder une distance si on porte un masque n’est pas une précaution nécessaire»

Au ciné notamment.
Au ciné notamment. - AFP

« Les grosses gouttelettes ne vont pas plus loin que la distance de 1,5 m », explique-t-il. C’est pour cette raison qu’on préconise une telle distance entre les gens. « Mais le masque arrête ces grosses gouttelettes. Garder une distance si on porte un masque n’est donc pas une précaution nécessaire. »

Des masques chirurgicaux

Mais attention à ce que l’on entend par masque : il faut que celui-ci soit efficace. « Je parle ici des masques chirurgicaux et pas des masques en tissu », précise-t-il. « Les masques en tissu laissent toujours passer les plus petites des grosses gouttelettes. »

Pour illustrer son propos, il reprend la situation que l’on connaît dans les structures hospitalières. « Dans les hôpitaux, cette distance n’existe pas quand un médecin opère son patient par exemple. Parce qu’il y a un masque qui protège. C’est pourquoi il faudrait reconsidérer cette obligation de distance sociale, lorsque l’on porte un masque. »

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be