Eurovision: pas de victoire en vue pour les Belges, Hooverphonic a moins de 1% de chances de gagner!


On espère évidemment qu’Hooverphonic, mardi soir, parviendra à se qualifier pour la grande finale de samedi prochain mais si on en croit les bookmakers, les représentants belges, classés à la 20e place, n’ont vraiment qu’une infime chance de remporter le concours – moins d’1 % – et ils se trompent rarement.
Pour eux, la victoire devrait se disputer entre l’Italie (« Zitti e buoni » par Maneskin, 21 % de chances), la France (« Voilà » par Barbara Pravi, 20 %) et Malte (« Je me casse » par Destiny, 12 %).
Appelés à se prononcer, les 43 clubs de fans du concours pointent de leur côté Malte devant la Suisse (« Tout l’univers » par Gjon’s Tears) et la France. Là aussi, la Belgique est très loin, à la 24e place. Mais l’histoire récente veut que les fan-clubs ne désignent pas souvent le vainqueur final.
Bizarrement à Rotterdam où les répétitions sont en cours, les conversations concernent surtout une étonnante nouvelle. Le modèle du concours Eurovision va s’exporter aux États-Unis, on vient de l’apprendre. C’est un vieux dossier qui voit son aboutissement… Et ça faisait plus d’un an que le projet était sur le point d’enfin se concrétiser.
Cela s’appellera « American Song Contest ». On y réunira des artistes des 50 États des USA, de cinq territoires associés et aussi de la capitale, Washington. C’est la chaîne NBC qui diffusera au printemps ou l’été 2022. Le déroulé devrait correspondre à peu près à celui quo’n connaît en Europe (2 demi et une grande finale).
Signe des temps, « Eurovision Song Contest : The Story Of Fire Saga », la comédie pastiche diffusée par Netflix, avec Will Ferrell et Rachel McAdams aura sans doute contribué à faire réussir le projet aux States !