Abonnez-vous pour 1€

Attention au retour des frelons asiatiques dans la région de Mons-Borinage: «La haute saison arrive à grands pas et il faut redoubler de prudence»

Les pattes du frelon asiatique sont jaunes.
Les pattes du frelon asiatique sont jaunes. - D.R.

Les frelons asiatiques sont de plus en plus nombreux dans la région de Mons-Borinage. Apparus en France en 2004 pour la première fois, ces insectes volants traversent maintenant l’Allemagne, le Portugal et la Belgique. « Pourtant cette année, ils ont un peu de retard. En temps normal, dès le début du mois d’avril, nous sommes souvent appelés mais comme leur arrivée est liée à la saison, moins bonne cette année, cela explique ce retard », explique l’expert du CRA Louis Hautier.

Pourtant, l’expert vient d’intervenir à Stambruges. « Il s’agissait d’une fondatrice qui était en train de fabriquer son nid. Cette année, nous allons arrêter la neutralisation de nids. Nous allons bientôt former une centaine de pompiers à ce sujet. », précise Louis Hautier.

> Voici pourquoi il est nécessaire de détruire les nids de frelons asiatiques.

> L’expert appelle à la vigilance : « La haute saison arrive à grands pas et il faut redoubler de prudence. »

> Ils sont très dangereux pour les abeilles : explications.

En cas de découverte d’un nid ou si vous avez besoin d’un avis, vous pouvez contacter le CRA au 0476/75.05.32. Plus d’informations sur www.biodiversite.wallonie.be/frelon

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be