Abonnez-vous pour 1€

Mbaye Leye revient sur la défaite du Standard à Malines: «C’est incroyable de ne marquer qu’un but dans un match comme ça…»

Mbaye Leye revient sur la défaite du Standard à Malines: «C’est incroyable de ne marquer qu’un but dans un match comme ça…»
Photo News

Une défense complètement à la ramasse et un manque criant de justesse technique de l’autre côté du terrain : le Standard n’a pas grand-chose à revendiquer ce dimanche à Malines… Alors que leur dernière chance de qualification européenne passait par trois victoires en autant de rencontres restantes, les Liégeois n’ont jamais semblé être en mesure de réaliser un tel exploit.

Après le coup de sifflet final, Mbaye Leye était forcément déçu du résultat. « On n’est pas bien rentrés dans le match », explique l’ancien buteur. « On était en retard sur tous les ballons et dans les duels, on n’arrivait pas à gagner les deuxièmes ballons. Cela dit, ça peut se comprendre. Quand on doit changer tous nos plans à l’échauffement, quand on doit modifier tout le travail effectué pendant la semaine, c’est normal d’avoir quelques difficultés. Malgré tout, on a réussi à revenir dans le match, avec quelques occasions en fin de première mi-temps. Là, on devait rentrer au vestiaire avec au moins deux buts. Mais ce n’est pas le cas, car on a manqué de réussite. Et, en deuxième mi-temps, c’était pareil. Je pense qu’on a fait une bonne seconde période, on a pris des risques, mais ça n’a pas payé. C’est assez incroyable de ne marquer qu’un seul but dans un match comme ça. Mais c’est ce qui se passe cette année. On n’a pas de chance, pas de réussite et on doit composer avec de nombreuses blessures. Quand tu regardes l’équipe en face, tous les joueurs sont présents, ils sont à 100 % et ont de nombreux automatismes. Forcément, c’est plus facile… »

Pour le coach sénégalais, le principal coupable de cette défaite, c’est le manque de réussite de ses ouailles. Avec, il faut le reconnaître, un manque de chance parfois à peine croyable. « Oui, c’était un match sans réussite. J’ai déjà parlé d’un problème de régularité et d’efficacité ces derniers mois, mais aujourd’hui c’est vraiment la réussit qui nous a manqué. Il nous manquait plusieurs joueurs importants, mais on a quand même réussi à se créer plusieurs occasions malgré tout. Mais on n’a pas réussi à planter ce petit but qui nous aurait libérés. Pourtant, quand tu vois le nombre de ballons qui ont fini sur la latte ou le poteau, tu te dis qu’il y avait moyen. Vu le nombre d’occasions, le match aurait pu se finir sur 2-2 ou 3-3. Mais on n’a pas de réussite, comme trop souvent cette saison. On a perdu Vanheusden, Bokadi, Raskin, Amallah, Cimirot… C’est une saison vraiment compliquée pour le Standard. Maintenant, on va jouer les deux dernières rencontres avec sérieux et application », conclut Mbaye Leye.

Foot amateur et chez les jeunes

► Tous nos articles STANDARD pour 1€ !


Notre sélection vidéo