Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: un «champignon noir» atteint plusieurs dizaines de patients déjà touchés par le Covid-19 en Inde

Isopix
Isopix

Selon la BBC, plusieurs médecins indiens ont dû prendre en charge des patients touchés par la mucormycose. Le Dr Akshay Nair, chirurgien ophtalmologiste au Sion Hospital de Bombay, a expliqué au média britannique avoir rencontré 40 patients atteints de cette infection fongique au mois d’avril. Le Dr Raghuraj Hedge, un autre chirurgien ophtalmologiste, exerçant, lui, à Bengalore, a répertorié 19 cas. Jusque maintenant, tous ces patients ont été touchés par le Covid-19 et, la plupart du temps, l’infection fongique s’est manifestée trois semaines après leur contamination au virus. Il s’agit principalement de personnes diabétiques.

Pour le moment, même si une hausse des cas a été observée, la situation n’est pas du tout alarmante. En temps normal, l’Inde est déjà le pays qui compte le plus de cas de mucormycose par nombre d’habitants. Puis, son climat chaud et humide est propice au développement du champignon qui attaque les tissus humains par inhalation des spores. Néanmoins, l’infection est potentiellement mortelle si la propagation du champignon n’est pas stoppée rapidement via une opération chirurgicale.

Le traitement contre le Covid-19 en cause

Interrogée par Le Figaro, le Professeur Fanny Lanternier, chercheuse au Centre national de référence des mycoses invasives à l’Institut Pasteur, explique que les personnes généralement touchées par ce champignon sont fragiles, souvent atteintes d’autres maladies, tels que le diabète. Puis, plusieurs spécialistes affirment que les stéroïdes utilisés comme traitement pour les patients souffrant du Covid-19 auraient un rôle à jouer dans cette histoire. Car, même si ces médicaments permettent la réduction de l’inflammation au niveau des poumons, le système immunitaire est aussi affaibli.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be