En pensant mettre à jour son digipass, Karel s’est fait arnaquer sans s’en rendre compte: il a perdu 1.700 euros!

Le digipass ne nécessite pas de mise à jour en ligne.
Le digipass ne nécessite pas de mise à jour en ligne. - C.H.

« Je suis quelqu’un de très prévoyant. Dès que j’ai reçu la demande de mise à jour de mon digipass, je l’ai fait immédiatement », raconte Karel D., un Athois qui est aussi musicien. Le mail qu’il a reçu est vraiment trompeur et pourrait induire en erreur n’importe qui. Il était à l’en-tête de sa banque, la BNP Paribas Fortis avec le logo officiel, et une adresse qui semblait conforme. Karel ne s’est pas méfié en cliquant sur le lien. « Cela me semblait normal de mettre à jour mon digipass », dit-il.

On lui a demandé de fournir ses codes d’accès pour cette soi-disant mise à jour. Erreur fatale. Après avoir fait l’opération, Karel a quand même été saisi d’un doute. Il a alors vérifié ses comptes bancaires : on lui a soutiré 1.300 euros sur son compte courant et 400 euros avec sa carte Visa. Il ne s’est pas écoulé un quart d’heure avant que l’Athois ne prévienne sa banque, mais il était trop tard pour les 1.700 euros. La BNP Paribas a cependant bloqué son compte et sa carte afin d’empêcher qu’on ne lui soutire d’autres sommes.

>> Voici ce que lui a dit la banque le lendemain  : « Je suis pourtant client de la banque depuis de nombreuses années »

>> Toutes nos informations sur Nord Éclair Tournai  !

Notre sélection vidéo