Une prime de 125 euros pour encourager l’utilisation des langes lavables à Bastogne

Une prime de 125 euros pour encourager l’utilisation des langes lavables à Bastogne

« C’est une démarche fort globale qui permet une réduction des déchets mais aussi un coup de pouce financier aux familles », commente Coralie Bonnet, l’échevine de l’environnement.

Depuis quelques mois, il faut obligatoirement jeter les langes usagés dans le sac des déchets résiduels. Avant, il était possible de s’en débarrasser avec les déchets organiques.

Jusqu’à trois ans

Au niveau du coût du traitement, cela modifie fortement la facture envoyée à la Commune de Bastogne. Le traitement d’une tonne de déchets résiduels coûte plus de deux fois plus cher que celui du traitement d’une tonne de déchets organiques.

Bastogne a donc un réel intérêt à voir beaucoup de parents tenter l’expérience des couches lavables. La prime de 125 euros est valable pour tous les enfants de la commune jusqu’à l’âge de trois ans. Il faut que l’enfant et le demandeur de la prime soient tous deux inscrits à Bastogne.

La prime sera accordée même aux parents qui ont déjà fait l’investissement. Ils devront toutefois présenter la facture ou preuve d’achat. Comme toutes les autres primes communales, cette prime de 125 euros sera offerte en chèques commerces.

Notre sélection vidéo