16 personnes sauvées à la mer du Nord par les hélicoptères de la Défense en 2020

Des interventions par tous les temps.
Des interventions par tous les temps. - D. Gauvain

Un NH90 et son équipage sont prêts, 24h/24 tous les jours de l’année, afin d’assurer les missions de recherche et de sauvetage. Sur l’ensemble de 2020, la Défense a reçu 54 appels mais tous n’ont pas donné lieu à une opération héliportée. Par ailleurs, la Marine a été également mise à contribution, avec ses patrouilleurs Castor et Pollux. Ils sont intervenus à 9 reprises en 2020, ce qui est bien plus qu’habituellement (1 ou 2 fois selon les années).

À l’avenir, ce dispositif pourrait être complété par des drones, comme l’a expliqué la ministre de l’Intérieur à la Chambre. Depuis 2017, la Direction Appui aérien (DAFA) de la police déploie régulièrement des drones afin de soutenir les polices locales et la fédérale dans le domaine de la transmigration. Les engins se limitent principalement au littoral et au port de Zeebrugge.

Des drones à l’étude

Des recherches sont en cours à la DAFA pour voir comment il est possible de déployer des drones au-dessus de la mer du Nord. La réflexion s’effectue tant sur le plan technique que légal. « Les avantages de l’utilisation de drones au-dessus de la mer du Nord, dans une large perspective de sécurité intégrée, constituent une évidence », relève la ministre de l’Intérieur.

La Protection civile dispose d’appareils en état de voler lors de vents assez forts. Ils ne devraient donc pas trop craindre le souffle du grand large.

« Les possibilités de déploiement de drones au-dessus de la mer du Nord sont aussi vastes et diverses que celles offertes par les accessoires pouvant être attachés ou incorporés », a précisé la ministre Annelies Verlinden,

Et de souligner : « Concrètement, les drones qui pourraient être mobilisés pour le search and rescue maritime doivent être capables d’effectuer un vol longue durée (plus de 2,5 heures) et de longue portée, ainsi que d’opérer dans des conditions météorologiques plus difficiles tout en étant équipés des senseurs adéquats ».

Notre sélection vidéo