Le parlement wallon adopte une résolution renforçant la prévention du suicide: «Les conséquences de la crise sanitaire risquent de perdurer»

Le parlement wallon adopte une résolution renforçant la prévention du suicide: «Les conséquences de la crise sanitaire risquent de perdurer»
Belga Image

Concrètement, la résolution appelle notamment le gouvernement régional à élaborer une stratégie cohérente de prévention du suicide en concertation avec les différents niveaux de pouvoirs concernés en tenant compte d’une approche genrée ainsi que des inégalités sociales dans les solutions apportées.

Elle prévoit également de renforcer les lignes d’écoute de prévention du suicide et de sensibiliser les acteurs de première ligne, en ce compris les parents et les enseignants, à la problématique de la prévention du suicide.

« C’est un cri d’alarme que nous lançons. Des choses ont été faites, mais il faut aujourd’hui en faire davantage, car les conséquences de la crise sanitaire risquent de perdurer pendant de nombreuses années », avait expliqué durant les débats la députée humaniste Mathilde Vandorpe.

Dans ce contexte de deuils douloureux, de solitude exacerbée et d’incertitudes économiques, la probabilité est grande de voir le nombre de suicides augmenter en Wallonie, avait-elle souligné.

Quant aux députés de la majorité, ils avaient rappelé que la Wallonie a déjà agi sur le sujet mais qu’il est nécessaire de poursuivre le travail et de pérenniser les aides octroyées dans l’urgence.

Notre sélection vidéo