Naples, future Pompéi? Une catastrophe annoncée!

Vidéo
Le sud de l’Italie abrite des volcans parmi les plus dangereux sur terre !
Le sud de l’Italie abrite des volcans parmi les plus dangereux sur terre ! - ZED

« Nous ne savons pas quand, ni avec quelle énergie, mais nous savons avec certitude que l’éruption se fera », lance d’emblée le volcanologue Claudio Scarpati. Il y a tout d’abord celui que l’on voit, qui trône majestueusement sur la baie de Naples et qui a fait parler de lui depuis la nuit des temps avec la destruction des villes de Pompéi et d’Herculanum : le Vésuve. Mais ce n’est pas que de l’histoire ancienne. Sa dernière éruption date de 1944 et malgré son calme apparent, les scientifiques se méfient de celui que l’on surnomme « L’exterminateur ». Mais le danger viendrait plutôt de ceux que l’on ne voit pas ! De l’autre côté de la baie se développe les champs Phlégréens, un ensemble de 72 volcans qui s’étend sur une superficie de 100 km2 sur terre et sous la mer. Ils sont classés parmi les super volcans pour leur dangerosité. Et comme si cela ne suffisait pas, les Napolitains doivent aussi composer avec les montagnes de feu voisines : l’Etna et le Stromboli, en éruption quasi permanente. Sans oublier les monstres sous-marins comme le Marsili où l’activité volcanique bouillonne continuellement.

Grâce des images aériennes et d’anticipation spectaculaires, ce documentaire à la fois historique et scientifique suit une équipe d’experts internationaux qui scrutent les profondeurs de ces différents volcans pour prévenir d’une future tragédie et tenter de protéger les 3 millions d’individus très attachés à leur terre fertile qui n’auraient que 30 minutes pour fuir… Un sujet brûlant !

« Doc Shot – Baie de Naples, la colère des volcans », 27 mai 2021, 22h35, La Une.

Notre sélection vidéo

Les commentaires sont momentanément indisponibles sur certains articles. Nous nous efforçons d'y remédier le plus rapidement possible. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.