Nous avons vu l’épisode inédit de «Friends: The Reunion»: Jennifer Aniston et David Schwimmer étaient amoureux!

Nous avons vu l’épisode inédit de «Friends: The Reunion»: Jennifer Aniston et David Schwimmer étaient amoureux!

Annoncé avec fracas depuis des mois, l’événement « Friends : The Reunion », d’une durée d’une heure quarante-trois minutes, vient d’être lancé aux États-Unis sur le service de streaming HBO Max. Nous n’en avons pas raté une miette, et on doit d’abord préciser qu’elle est tout à fait conforme à la présentation qu’on en fait dans les pages de votre Ciné Télé Revue paru ce jeudi.

Enregistré du 9 au 11 avril sur le plateau 24 des Studios de la Warner à Burbank (au nord de Los Angeles), où les dix saisons de « Friends » furent tournées de 1994 à 2004, le programme démarre par le retour sur ce lieu mythique de Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matthew Perry, Matt LeBlanc et David Schwimmer. Des stars visiblement émues et heureuses de revenir là où ils ont connu la gloire, dans « leur » appartement new-yorkais, reconstitué jusqu’au moindre détail par le décorateur Greg Grande, avec sa porte d’entrée mauve sa cuisine si typique, son sofa jaune et son babyfoot.

David Schwimmer arrive le premier, et sort directement les souvenirs qui lui reviennent en mémoire. « Mon premier bisou avec Jen… » Puis Lisa Kudrow le rejoint, suivie par Jennifer Aniston, qui serre ses amis dans ses bras. « C’est étrange… où est la boîte de mouchoirs ? » demande-t-elle. Puis c’est Matt Leblanc, qui dit avoir des frissons. Courteney Cox est déjà en larmes en débarquant, Matt lui sèche les yeux. Une fois Matthew Perry dans la place (en retard), les échanges de souvenirs fusent, surtout par rapport au mobilier !

« Je n’ai eu des nouvelles de personne. » (Matthew Perry)

Après le générique d’ouverture, nous sommes à l’extérieur, devant l’iconique fontaine de la série (qui se trouve dans les studios de la Warner), avec James Corden, présentateur du « Carpool Karaoké », qui accueille les six acteurs face à un public. Il leur demande ce que ça leur fait de se retrouver. « On s’est directement reconnectés, comme avant », avance Jennifer Aniston. Matthew Perry, qui a un peu de mal à parler, lâche qu’il n’avait eu des nouvelles de personne. De l’humour ?

James leur demande ensuite quel est leur épisode préféré. Courteney Cox répond « l’épisode sur les embryons, et celui avec le quiz ». L’occasion de recréer le fameux jeu, avec des questions sur l’histoire de « Friends » et le contenu de certains épisodes. C’est là qu’interviennent physiquement Larry Hankin, alias Mr Hanckles, et Tom Selleck, qui joua, dans neuf épisodes, l’ophtalmologue Richard, qui sort brièvement avec Monica. Reese Whiterspoon, elle, a été interviewée préalablement et explique qu’elle a cru avoir gagné à la Loterie quand on lui a demandé de jouer Jill, la petite sœur de Rachel. On voit ensuite les comédiens attablés et amusés alors qu’ils lisent le script de l’épisode « Celui qui guérit des piqûres de méduses ». David Schwimmer insiste sur le fait que les acteurs de la série collaient parfaitement aux rôles, ce qui permet à ses créateurs Marta Kauffman et David Crane de raconter le processus de casting. « On a dû insister pour que David accepte » « Matt LeBlanc avait neuf dollars en poche quand il a passé l’audition », révèle la première.

Courteney Cox les avait prévenus qu’elle se sentait plus Monica que Rachel, le rôle auquel ils avaient d’abord pensé pour elle. Personnage à la limite de la sympathie, Rachel a été la dernière à trouver son interprète, Jennifer Aniston, qui avait déjà tourné six épisodes d’un autre feuilleton, « Muddling Through ». « Je suis allée voir un producteur de cette série, pour lui dire que je voulais être dans ‘Friends’, et il m’a dit que ça ne ferait jamais de moi une star. Sans commentaire. »

Assez longuement, sont aussi abordés l’impact de la série et son engouement à travers le monde (elle est traduite en dix-huit langues). Puis le public pose des questions aux comédiens, qui expliquent que le singe (vous vous souvenez, hein ?) est peut-être l’élément le moins aimable de leur expérience « Friends ». David Schwimmer tient le crachoir à ce propos !

Egalement invité, David Beckham confie, lui, que son épisode favori est celui où Ross presse tout le monde pour aller à un gala, et que Joey lui fait passer un mauvais quart d’heure. Un moment tourné en temps réel, comme une pièce de théâtre. Par ailleurs, on revoit la scène où Matt LeBlanc se blesse assez sévèrement à l’épaule, un accident qui a retardé toute la production. Il est aussi question de l’hystérie du public dans la salle en découvrant Monica et Chandler dans le même lit à Londres. On sait que l’idylle de ces deux-là fut longtemps cachée, mais les « Friends » l’apprennent dans le 14e épisode de la saison 5, « Celui qui découvre tout », dont les acteurs rejouent le grand tournant.

Et puis et puis, ô surprise, Lady Gaga rejoint Lisa Kudrow sur le sofa et l’accompagne à la guitare dans le légendaire « Smelly Cat ». Anthologique !

Kit Harington (« Game of Thrones ») explique pour sa part qu’il se sent un Geller dans son côté maladivement méticuleux, et salue le comique physique des comédiens de la série, qu’on voit ensuite se prendre des fous rires incroyables en foirant des scènes. Excellent ! Maggie Wheeler, qui jouait Janice, les rejoint et refait une démonstration de sa voix unique et de son « Oh mon Dieu ». Par Zoom, on retrouve aussi James Michael Tyler, qui campait Gunther.

Sur un plan plus intime, Jennifer Aniston et David Schwimmer n’ont pas caché qu’ils avaient eu le coup de foudre sur le tournage de la première saison. « Mais on était comme deux navires qui se croisent, car on était toujours dans des relations avec d’autres gens », a dit le premier. « Nous avons transcendé notre amour et notre admiration mutuelle avec Ross et Rachel », a avoué la seconde.

L’émission se termine par un défilé de mode ramenant toutes les tenues et costumes marquants de la série, avec Cara Delevingne, Cindy Crawford et Justin Bieber comme mannequins. Ce dernier n’a pas hésité à se déguiser en pomme de terre, comme l’avait fait David Schwimmer dans un épisode « Halloween ».

Jennifer Aniston a promis aux autres qu’ils n’attendraient pas aussi longtemps avant de dîner ensemble…

Impossible de ne pas verser une ou quelques larmes à la fin de cette émission très complète, et ultra-nostalgique, qui ne décevra pas les millions de fans de la série, et sera prochainement diffusée par TF1.