Abonnez-vous pour 1€

États-Unis: l’armée américaine va quitter l’Afghanistan «légèrement en avance» sur le calendrier prévu

États-Unis: l’armée américaine va quitter l’Afghanistan «légèrement en avance» sur le calendrier prévu

« Je peux vous rapporter que le retrait se déroule à un rythme soutenu, en fait légèrement en avance », a déclaré M. Austin devant les élus de la Chambre des représentants.

« Notre budget aidera à développer les capacités aériennes dont nous avons besoin pour nous assurer que des attaques terroristes contre notre pays n’émaneront plus jamais de ce pays », a-t-il ajouté.

« Nous allons désormais passer à de nouvelles relations bilatérales avec nos partenaires afghans », a-t-il poursuivi. Une relation « qui continuera à les aider à remplir leurs devoirs envers leurs citoyens, mais une qui ne nécessitera qu’une présence militaire américaine suffisante pour protéger nos diplomates ».

Le président Joe Biden a ordonné en avril le départ des 2.500 soldats encore présents dans le pays d’ici le 11 septembre, jour de l’anniversaire des attentats de 2001 qui avaient provoqué l’invasion américaine en Afghanistan.

Le retrait a avancé à hauteur de 16 à 25 %, selon une estimation hebdomadaire du Pentagone publiée mardi par le commandement central de l’armée américaine (Centcom).

Notre sélection vidéo