Abonnez-vous pour 1€

«Le printemps avec un grand ‘P’ et dans toute sa splendeur!»: Luc Trullemans arrive avec de bonnes nouvelles, voici ses prévisions météo!

«Le printemps avec un grand ‘P’ et dans toute sa splendeur!»: Luc Trullemans arrive avec de bonnes nouvelles, voici ses prévisions météo!

C’est un anticyclone arrivé en Mer du nord qui va nous garantir une magnifique période printanière grâce à un apport d’air sec mais pas encore trop chaud venant de Scandinavie.

C’est ainsi qu’il fera très ensoleillé très tôt le matin et qu’ensuite nous verrons réapparaître les cumulus de beau temps sauf à la mer où le ciel restera bien dégagé. La matinée sera encore bien fraîche avec des minimales de 9 à 11º au littoral, entre 5 et 9º dans l’intérieur et entre -2 et +5º sur le relief ardennais.

Le soleil aidant et malgré la petite bise de nord-est soufflant avec des pointes de 20 à 40 km/h, il fera doux l’après-midi avec des températures de 15 à 18º en région côtière et haute Ardenne et entre 18 et 22º dans les autres régions.

La nuit suivante les cumulus disparaîtront et quelques bancs de brouillards pourront être observés dans les vallées et en Campine. La fraîcheur sera encore de rigueur avec des minimales du même ordre de grandeur que la veille et donc encore un risque de gel dans certaines vallées ardennaises.

Dimanche et lundi :

Comme le centre anticyclonique n’évoluera que peu en Mer du nord, le vent d’est à nord-est persistera sans excès et de nouveaux cumulus de beau temps se redévelopperont dans l’intérieur du pays dans le courant de la journée.

Avec la brise de mer de nord à nord-est il fera encore frais en bordure de mer avec environ 14 à 17º dans l’après-midi tandis qu’ailleurs nous noterons des maximales en légère hausse, atteignant 23 à 25º localement en Campine et dans les grandes agglomérations.

Mardi et mercredi :

Avec l’arrivée d’une dépression sur le sud du Golfe de Gascogne, celle-ci poussera un air encore plus chaud vers le nord sur la France ce qui nous permettra de profiter de magnifiques conditions plus chaudes avec des températures diurnes entre 19 et 23º en région côtière et entre 19 et 26º selon l’altitude dans l’intérieur du pays.

Comme cette dépression remontera lentement mercredi vers la Bretagne, l’air chaud circulant sur la France et l’Allemagne, continuera à arriver chez nous avec à peu près les mêmes températures printanières.

Jeudi :

Le centre dépressionnaire est attendu sur le sud de l’Irlande et commencera à faire virer le courant d’altitude vers le sud-ouest ce qui permettra à un front froid orageux d’évoluer lentement vers le nord et le nord-est de la France. Celui-ci pourrait bien donner en fin de journée quelques averses ou orages à partir de la frontière française. Il fera plus lourd et plus chaud avec des maximales remontant entre 21 et 28º selon les endroits.

Cette zone de précipitations orageuses devrait persister encore le vendredi sur nos régions des conditions de temps lourd et instable avec de temps à autre de la pluie ou des orages.

Evolution pour le week-end du 5 au 6 juin :

Retour à un temps plutôt sec et ensoleillé mais avec d’abord encore des risques d’averses ou d’orages sur l’Ardenne. Maxima diurnes restant agréables, compris entre 19 et 26º.

Tendance pour la semaine du 7 au 11 juin :

Temps très doux voire assez chaud mais avec de temps à autre de l’instabilité surtout sur l’est du pays et en Ardenne. Températures légèrement supérieures aux valeurs saisonnières comprises entre 19 et 26 degrés.

Notre sélection vidéo