Permis théorique: +78% d’examens de janvier à mars


Il a fallu un peu de temps pour retrouver un rythme de croisière au niveau des examens au permis de conduire, selon un bilan que vient d’effectuer le Service public de Wallonie, Mobilité Infrastructure. « Pour le réseau Autosécurité, il y a eu 51 % d’examens théoriques de plus en février qu’en janvier. Mars a encore enregistré une hausse de 25 %. Cela s’est stabilisé (+1 %) en avril », détaille Serge Toussaint, porte-parole du SPW. Au total, 17.717 épreuves ont été présentées en avril, contre seulement 8.944 en janvier.
La tendance est similaire, mais légèrement moins marquée chez AIBV, l’autre réseau présent en Wallonie. + 25 % février, + 26 % en mars et une très légère baisse en avril (-1,5 %), soit 4.616 examens en janvier pour 7.140 en avril.
Comment expliquer ces courbes ascendantes ? « Nous avons pu reprendre les théoriques en décembre. Mais à ce moment-là, les étudiants rentraient en blocus. En janvier, ils ont passé leurs examens et avaient d’autres priorités que le permis théorique. La période n’était pas propice. C’est pour cette raison que les chiffres ont commencé à repartir à la hausse en février », explique Virginia Li Puma, porte-parole d’AutoSécurité.
Les examens pratiques du permis B ont pu, eux, redémarrer à la mi-janvier. « Pendant les premières semaines, nous avons rapatrié tous les rendez-vous qui avaient été annulés les mois précédents. Personne ne pouvait prendre un nouveau rendez-vous sans avoir été inscrit au préalable », rappelle Virginia Li Puma.
Le nombre d’examens progresse ainsi de 40 % en février par rapport à janvier chez AutoSécurité, puis de 20 % en mars avant de diminuer de 15 % en avril. Pourquoi une telle chute en avril alors que les vacances de Pâques sont généralement appréciées. Un recul que ne s’explique pas AutoSécurité.
Pratique +125 % en février
Chez AIBV, la remontée de février est spectaculaire : + 125 %, suivi par + 35 % en mars, mais ce second bond a été compensé par -35 % en avril.
Au niveau des taux de réussite, on reste dans la tendance : 44 % pour les théoriques et 65 % pour les pratiques.
Rappelons que la prise de rendez-vous demeure obligatoire pour présenter le théorique du permis B, une contrainte Covid-19 qui ne pèse pas du tout au niveau de l’organisation chez AutoSécurité. « Le système fonctionne bien. Les candidats ne doivent plus attendre. Avant l’épidémie, certains avaient parfois des dizaines de personnes devant eux et devaient donc patienter. En plus, le service de réservation nous permet plus de possibilités », estime Virginia Li Puma. Est-ce à dire que l’obligation de réserver va perdurer après l’épidémie ? C’est trop tôt pour le dire. L’autorité de tutelle a son mot à dire en la matière.