« Leur ego est devenu surdimensionné » : Yves Camdeborde tacle les chefs des émissions télé

Vidéo
Yves Camderborde dénonce l’égo surdimensionné des chefs, stars du petit écran.
Yves Camderborde dénonce l’égo surdimensionné des chefs, stars du petit écran. - Isopix

« Top Chef », « Cauchemar en cuisine », « Le meilleur pâtissier » sont des émissions culinaires qui cartonnent, chez nous, sur RTL-TVI, et sur M6 en France, faisant des chefs de véritables stars. Alors, même si Yves Camdeborde a participé à l’époque à « Masterchef », pour lui, les chefs du petit écran ont un ego surdimensionné. « La starification des cuisiniers a d'abord été positive, car elle a montré que les métiers de bouche étaient respectables. Mais l'ego des chefs est devenu surdimensionné », a-t-il déclaré sans filtre dans le Journal du Dimanche. « Quand on vous dit toute la journée que vous êtes le meilleur, vous finissez par le croire et vous ne savez plus écouter. Aujourd'hui, on ne peut plus rien dire à un chef sans qu'il le prenne mal. C'est un vrai problème ».

De son côté, le chef béarnais avoue avoir aussi participé à « Masterchef » - diffusé sur TF1 entre 2010 et 2014 - pour une question d’égo : « j'en suis conscient ! Et aussi avec un soupçon de revanche personnelle, car j'étais blacklisté par les grands guides, pour qui la bistronomie n'était pas de la gastronomie ».

Le chef de la Brasserie du Comptoir, à Paris, n’a pas voulu donner de noms lors de son interview au JDD, mais il a par contre tenu à préciser qu’il ne mettait pas Cyril Lignac dans le même panier. « Il y a de beaux contre-exemples : Cyril Lignac a été le plus starisé de tous, mais sa carrière est magnifique. Il n'a pas trop changé, il est resté très terre à terre et fait les choses en bon professionnel ». Camdeborde déplore aussi le règne de la communication et d’Instagram. « Les jeunes chefs entrent dans la communication pure et dure, les agences leur expliquent qu'ils sont des 'valeurs industrielles', ils comprennent qu’il y a de l’argent à gagner ». Cette casserole va-t-elle rester dormir sur le feu ou les chefs visés vont-ils lâcher la soupape ?

Notre sélection vidéo