En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Mons Actualité de la région de Mons-Borinage

Achat d’un bâtiment, augmentation de salaire de la directrice ou encore licenciements: polémique à l’intercommunale IRSIA, à Mons

L’IRSIA, qui gère cinq crèches dans le Borinage, fonctionne-t-elle dans le respect des règles qui régissent les intercommunales ? Las d’être mis devant le fait accompli par le bureau exécutif, trois membres du conseil d’administration (C.A.) estiment que non, et ils en appellent à la tutelle wallonne et au ministre des pouvoirs locaux. Achat d’un bâtiment, augmentation de salaire de la directrice ou encore licenciements, le C.A. n’a pas eu son mot à dire. Ghislain Stiévenart, l’un des signataires du recours, illustre ce qu’il appelle « le fonctionnement incontrôlé et incontrôlable » de l’IRSIA.

Ghislain Stiévenart s’est longtemps battu pour remettre sur les rails l’intercommunale qui s’appelait alors « des oeuvres sociales » (IOS), rebaptisée IRSIA depuis. S’il n’est plus membre du bureau exécutif (quatre personnes, trois PS et un MR actuellement), il est toujours administrateur et membre du comité d’audit. Aujourd’hui, « j’ai l’impression de me retrouver en 2002-2003 », dit-il, déplorant une gestion peu respectueuse du conseil d’administration.

Trois des quinze administrateurs : les deux CDH Ghislain Stiévenart (Frameries) et Marie-Christine Corona (Saint-Ghislain) et l’Ecolo Joseph Consiglio (Boussu), ont décidé d’introduire un recours auprès de la tutelle wallonne des pouvoirs locaux et du ministre Christophe Collignon.

Parmi les multiples anomalies, la récente hausse du salaire de la directrice générale  : « Une augmentation de plus de 12.000 € brut par an ! »

Le bourgmestre Jean-Marc Dupont réagit  : « Nous allons questionner très vite le président de l’intercommunale ! »

Notre sélection vidéo

Commentaires

24 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Mons Actu

Voir plus d'articles