Julie (14) se suicide après avoir été violée par 5 jeunes: l’un des suspects de 19 ans qui a demandé une libération sous conditions reste en détention


Le 15 mai, une adolescente de 14 ans a été violée dans le cimetière Westerbegraafplaats de Gand. Elle avait rendez-vous avec un ami, mais quatre autres jeunes les ont rejoints. Ils ont violé la victime tout en se prenant en photo et ont ensuite diffusé les images sur les réseaux sociaux. Quatre jours après son viol, la jeune fille s’est donné la mort.
Après analyse des images, la police a arrêté les cinq agresseurs présumés, trois mineurs et deux majeurs. Ces deux derniers suspects, âgés de 18 et 19 ans, ont été placés sous mandat d’arrêt pour viol, attentat à la pudeur ainsi que la prise et la diffusion de photos susceptibles de constituer une atteinte à l’intégrité d’une personne.
Selon leur défense, le casier judiciaire des deux majeurs est vide. Me Steven De Canck a dès lors demandé la libération de son client sous conditions.
Les suspects n’étaient pas présents à l’audience car ils sont sous le coup d’une mise en quarantaine liée aux mesures sanitaires de lutte contre le coronavirus.
En détention
Les deux suspects majeurs soupçonnés du viol d’une adolescente de 14 ans, qui s’est suicidée quatre jours après les faits, sont maintenus en détention, a décidé mercredi la chambre du conseil de Gand.
Les deux hommes, âgés de 18 et 19 ans, étaient absents à l’audience en raison d’une mise en quarantaine liée aux mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus.
Dans cette affaire, trois autres agresseurs présumés sont mineurs. L’un a été placé au centre fédéral fermé pour jeunes «De Grubbe» à Everberg, tandis que les deux autres ont intégré une institution judiciaire pour mineurs à Wingene. Selon le quotidien Het Nieuwsblad, il s’agit de deux frères âgés de 14 et 16 ans, qui ont été placés pour respectivement un et trois mois.
Toute personne ayant des idées suicidaires peut contacter la ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide au 0800 32 123 (elle est anonyme, gratuite et disponible 24h/24). Plus d’infos sur www.preventionsuicide.be.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
17 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici