Abonnez-vous pour 1€

Orages, chutes de grêle, violentes rafales de vent…: Luc Trullemans confirme les mauvaises nouvelles pour le reste de la semaine

Orages, chutes de grêle, violentes rafales de vent…: Luc Trullemans confirme les mauvaises nouvelles pour le reste de la semaine
Belga image

Une zone favorable à des développements d’orages déterminera ce jeudi le temps sur nos régions avec un minimum dépressionnaire arrivé sur le sud de la Mer du nord.

Le temps sera donc nuageux ou variable avec dès le matin déjà des averses ou même des orages locaux dans l’intérieur du pays.

Il fera lourd avec des températures qui atteindront encore dans les éclaircies des valeurs maximales de 19 à 23º à la mer, 23 à 27º dans l’intérieur du pays et entre 21 et 25º en Ardenne.

Les orages reprendront de la vigueur l’après-midi et le soir dans l’intérieur du pays avec localement beaucoup de pluie en peu de temps, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent.

Les pluies ou averses se dissiperont graduellement la nuit suivante et des brouillards se formeront en de nombreux endroits du centre à l’Ardenne.

Notons des minimales entre 12 et 17º mais localement entre 9 et 12º dans les vallées ardennaises.

Vendredi

Un nouveau centre dépressionnaire se développera sur le nord de la France et se déplacera vers l’est en direction de l’Alsace.

Cette dépression entraînera encore des masses d’air chaud et instable sur le pays avec d’abord un peu de soleil mais ensuite rapidement des formations d’orages localement forts d’abord sur le relief ardennais et ensuite sur le centre et l’ouest du pays sauf au littoral qui restera épargné des intempéries.

Les températures resteront élevées avec 22 à 28º dans l’intérieur du pays mais la brise de mer les maintiendra moins élevées au littoral avec 18 à 22º en région côtière.

Samedi

La dépression sera centrée sur l’ouest de l’Allemagne avec encore des pluies se manifestant le matin sur tout le pays mais se dégageant l’après-midi plus vers les frontières de l’est en étant suivies d’un ciel plus changeant avec des apparitions du soleil.

Il fera progressivement moins chaud avec un vent de nord-ouest qui drainera un air maritime sur le pays où les températures diurnes reviendront entre 15 et 16º à la mer, entre 20 et 22º au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 22 et 24º en régions de plaine, sur le centre du pays.

Dimanche

Les zones de pluie associées à la dépression allemande n’affecteront plus le pays et le ciel se dégagera complètement de la côte au centre du pays et deviendra également plus lumineux l’après-midi sur l’est et l’Ardenne.

Notons des maximales agréables de 21 à 24º en plaine, de 19 à 22º en région ardennaise et entre 18 et 21º le long du littoral.

Lundi

Comme une poussée anticyclonique se manifestera des Açores vers la Manche et la Mer du nord, les conditions resteront stables et sèches sous un ciel où se développeront des nuages cumuliformes sans atteindre le stade de l’averse. Le ciel restera toutefois bien clair du coté de la mer.

Notons des maximales du même ordre de grandeur que ceux de la veille ou en légère hausse.

Évolution pour mardi et mercredi

Une cellule anticyclonique se développera de l’ouest de la Manche à l’Irlande et maintiendra sur nos régions un courant faible de nord à nord-est avec peu de nuages et des températures agréables comprises entre 20 et 23º à la mer et entre 23 et 27º dans l’intérieur du pays.

Tendance pour la période du 10 au 16 juin

Les conditions anticycloniques devraient perdurer avec un temps sec et assez chaud.

Les maximales afficheront généralement 22 à 27º en plaine et 18 à 22º selon l’altitude en Ardenne tout comme en région côtière et dans les polders.

Notre sélection vidéo