A la découverte de la plus ancienne brasserie de Wallonie


C’est à Pipaix (Leuze-en-Hainaut) que la Brasserie Dubuisson, la plus ancienne brasserie de Wallonie, a vu le jour en 1769, fondée par Joseph Leroy, un ancêtre du côté maternel du propriétaire actuel, Hugues Dubuisson. Sur son emplacement actuel, huit générations de brasseurs Dubuisson se sont transmis les recettes de père en fils même si la tradition brassicole remonte encore plus loin, quand Joseph Leroy et son équipe brassaient de la bière au château de Ghyssegnies, juste en face de l’actuelle brasserie.
Aujourd’hui, l’entreprise reste fidèle à ses traditions et à ses valeurs : elle est toujours une brasserie 100% indépendante et produit des bières 100% naturelles, sans additifs artificiels. Dans la gamme, il y a notamment la Bush, la Bush Triple, la Cuvée des Trolls, la Pêche Mel Bush ou encore la Surfer et la Brousse Prestige de Charmes.
La brasserie a également un Beerstorium qui permet à l’authenticité et à l’interactivité de se rencontrer. « Etre la plus ancienne brasserie de Wallonie est évidemment un atout. Nous proposons une expérience innovante et inédite par rapport au monde brassicole », explique Gauthier Fraiteur, attaché de communication de la Brasserie Dubuisson, à propos du Beerstorium. « C’est une expérience assez interactive. On peut visiter le musée de façon assez classique via des écrans, des archives et des documents mais aussi en jouant et en apportant une dimension ludique avec un escape game intégré dans le musée ». Après la visite, la dégustation tant attendue se fait dans la taverne. « Mais là aussi, on veut se différencier des autres. La bière ne vous est pas simplement servie sur un plateau. On s’installe à une table et on parle au téléphone (avec un message préenregistré) avec un maître brasseur », ajoute Gauthier Fraiteur. Interactif jusqu’au bout donc…