Abonnez-vous pour 1€

Une saison réussie pour Michel-Ange Balikwisha: l’ailier du Standard est le meilleur buteur né après l’an 2000 de notre championnat

Michel-Ange Balikwisha lors du rassemblement de l’équipe nationale U21.
Michel-Ange Balikwisha lors du rassemblement de l’équipe nationale U21. - Photo News

Dans la grisaille liégeoise de cette saison, figure tout de même une petite éclaircie. Car, si les Rouches ont loupé chacun de leurs objectifs, que ce soit en Pro League ou en Croky Cup, ils auront eu le mérite de tenir leur parole en ce qui concerne l’évolution de jeunes joueurs. Tout au long de cet exercice 2020-2021, l’accent était mis sur l’éclosion de jeunes talents du cru. Ce qui peut facilement s’expliquer par les finances dans le rouge des Rouches. Et, sur ce point, force est de constater que l’engagement a été respecté. Le meilleur exemple n’est autre que Michel-Ange Balikwisha, qui a véritablement explosé cette saison.

Semaines après semaines, l’international espoirs belge n’a cessé de montrer que le staff liégeois avait eu raison de lui faire confiance. Une confiance qui s’est reflétée sur le bilan comptable de l’ailier. En 32 apparitions, Balikwisha a trouvé le chemin des filets à 9 reprises. Ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur du matricule 16 en championnat, à égalité avec Muleka et juste derrière Amallah, qui a planté une rose de plus.

Mais, surtout, ce total place le jeune attaquant au sommet du classement des buteurs de Pro League nés après l’an 2000. Des talents précoces qui pourraient bien marcher sur notre championnat dans les prochaines années. Sur le podium de ce classement, on retrouve Verschaeren (Anderlecht) et Musaba (Cercle de Bruges), à la lutte pour la troisième position avec six pions chacun, Sowah (OHL) avec huit unités et donc Balikwisha, avec neuf buts. Pas mal pour une première saison avec les pros. Qui pourrait très certainement lui offrir un joli transfert au Club de Bruges contre un chèque de cinq millions d’euros…

Foot amateur et chez les jeunes

► Tous nos articles STANDARD pour 1€ !


Notre sélection vidéo