Coronavirus et événementiel: les grands événements pourront accueillir jusqu’à 75.000 personnes

Coronavirus et événementiel: les grands événements pourront accueillir jusqu’à 75.000 personnes
BelgaImage

Ce nouveau Comité de concertation équivaut en grande partie à la confirmation du calendrier élaboré lors de la réunion du 11 mai. Mais d’autres décisions importantes devront être prises.

Le secteur événementiel est à l’arrêt depuis des mois et l’amélioration de la situation sanitaire laisse enfin entrevoir le bout du tunnel. Mais la question était de savoir sous quelles conditions les festivals et autres grands rassemblements pourraient avoir lieu.

Il a été décidé que les grands événements pourront accueillir jusqu’à 75.000 personnes

Des événements « de grande envergure » pourront être organisés sous conditions à partir du 13 août et accueillir jusqu’à 75.000 personnes, a décidé vendredi le comité de concertation rassemblant le fédéral et les entités fédérées.

« Les participants à ces événements « devront disposer d’une couverture vaccinale complète (soit une ou deux injections, selon le vaccin utilisé) depuis deux semaines ou montrer patte blanche » avec un test PCR négatif de moins de 72 heures », ont précisé les autorités dans un communiqué.

« Il se peut en outre que l’on organise des tests rapides antigéniques sur place », précise le texte.

Le nombre de visiteurs est plafonné à 75.000, un chiffre qui ne tient pas compte des équipes d’organisation.

Une trentaine d’évenements-test sera organisée dans la période allant du 1er juillet au 31 août.

Des événements rassemblant quant à eux un maximum de 5.000 personnes pourront être organisés à partir du 30 juillet aux mêmes conditions, a indiqué le ministre-président wallon, Elio Di Rupo.

« C’était une demande forte et je suis heureux que le comité de concertation ait accédé à cette demande », a-t-il souligné.

Pas content

La Fédération des festivals de musique (FFMWB) n’est «pas réellement» satisfaite des annonces du Comité de concertation (Codeco) de vendredi et souligne la «confusion» quant au protocole sanitaire à appliquer cet été.

Des événements «de grande envergure» pourront être organisés sous conditions à partir du 13 août et accueillir jusqu’à 75.000 personnes (hors équipes d’organisation), a annoncé vendredi le comité de concertation. Les participants devront, pour y accéder, disposer d’un «Covid safety ticket», soit la preuve d’une couverture vaccinale complète ou d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Une trentaine d’événements-test sera par ailleurs organisée dans la période allant du 1er juillet au 31 août.

«Nous ne sommes pas réellement satisfaits des annonces du Codeco de ce soir puisqu’il s’agit majoritairement de confirmations de ce que nous savions déjà et qu’il manque de nombreuses clarifications, notamment au sujet de la gestion de l’horeca et du camping en festival», indique Didier Gosset, représentant de la FFMWB.