Le «Côte-Express» sur les rails

Pas la foule mais tout de même quelques réservations.
Pas la foule mais tout de même quelques réservations. - Belga

Le projet test de la SNCB a démarré ce samedi 5 juin et se poursuivra ce dimanche 6 juin : vous pouvez donc réserver une place assise pour un train « Côte-Express », qui vous permet de gagner jusqu’à 46 minutes selon le trajet grâce à des trajets sans arrêts intermédiaires.

Cette offre de trains s’ajoute à l’offre habituelle de voyages, mais permet, pour un euro supplémentaire, de réserver sa place à l’avance, jusqu’à une heure avant le départ du train. « Ce samedi, nous avons déjà mille places réservées », expliquait hier après-midi Elisa Roux, porte-parole de la SNCB.

Ces trains relieront directement quatre gares (Bruxelles-Midi, Liège-Guillemins, Gand-Saint-Pierre et Anvers-Central) à La Panne, Ostende ou Blankenberge.

Pour bénéficier de l’offre, il suffit de se rendre sur le site de la SNCB : c’est en ligne que vous réservez votre ticket. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous rendre 15 minutes à l’avance au quai pour le contrôle de la réservation.

Sur le site de la SNCB il est aussi possible de vérifier s’il reste des places assises dans le train de votre choix. Ce samedi après-midi, à l’heure d’écrire ces lignes, il restait encore plusieurs places dans tous les trains disponibles : la météo étant grise et les températures plutôt basses, peu de gens avaient vraiment envie d’aller passer une journée de détente à la mer. Pour la SNCB, ce n’est toutefois pas un problème d’autant que ce dimanche, les touristes seront sans doute un peu plus nombreux vu le beau soleil attendu. « L’objectif est de tester la logistique, avoir un feedback des voyageurs et savoir si tout roule correctement », nous a expliqué Elisa Roux.

Si l’expérience est concluante, le système de réservation sera mis en place pendant les vacances d’été. Mais ce week-end est le seul moment test prévu pour l’instant.

Réservations : https ://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/seat-reservations-to-the-coast

Notre sélection vidéo