Abonnez-vous pour 1€

Accord interprofessionnel 2021-2022: Pierre-Yves Dermagne veut que le gouvernement exécute l’accord «fidèlement et dans son intégralité»

Accord interprofessionnel 2021-2022: Pierre-Yves Dermagne veut que le gouvernement exécute l’accord «fidèlement et dans son intégralité»
Belga

Les partenaires sociaux, patronat et syndicats, sont parvenus à un accord social sur plusieurs points : une augmentation du salaire minimum, la mise en place d’une forme de crédit-temps (mi-temps ou quatre cinquièmes) de fin de carrière pour rester employé plus longtemps ou encore la possibilité de prester volontairement 120 heures supplémentaires jusqu’à la fin 2022. Chaque partenaire membre du groupe de dix doit à présent consulter sa base avant que la balle ne revienne au gouvernement pour l’exécution de cet accord.

Interrogé en commission Affaires sociales lors d’un débat d’actualité, Pierre-Yves Dermagne (PS) a confirmé son intention de plaider pour exécuter cet accord dans son intégralité. Le ministre a à cette occasion rappelé le précédent accord concernant l’enveloppe bien-être de 700 millions d’euros permettant d’augmenter les allocations sociales dès le 1er juillet. Il a aussi rappelé que, bien que la marge salariale restera à 0,4 %, les primes versées pendant la période covid ne seraient pas intégrées au calcul.

Le ministre a ensuite répondu aux critiques de l’opposition. Björn Anseeuw (N-VA) a fait part de ses craintes de voir l’augmentation du salaire minimum avoir un impact négatif sur la création d’emploi. De son côté, Gaby Colebunders (PVDA-PTB), a parlé de « journée cauchemardesque » pour les travailleurs.

« Je suis de ceux qui pensent qu’on lève les pièges à l’emploi quand on augmente le salaire minimum », a répondu M. Dermagne au député nationaliste. « Il n’est pas attesté qu’il y a un impact négatif sur la création d’emploi. » « C’est un accord qui a été scellé par les partenaires sociaux », a-t-il répondu à l’élu communiste. « À vous entendre, j’ai eu l’impression que vous remettiez en cause notre modèle social, qui a démontré sa capacité de prendre des décisions importantes. »

Notre sélection vidéo