Sans chemise, sans pantalon: les culs-nus débarquent sur C8

Sans chemise, sans pantalon: les culs-nus débarquent sur C8
Isopix

Alors que les grandes vacances approchent à grands pas, après des mois d’incertitudes liées à la crise sanitaire, les Belges planifient leurs congés à la dernière minute. Les indicateurs covid encourageants et les chiffres prometteurs de la vaccination laissent présager un été plus ou moins normal, malgré les contraintes qui varient d’un pays à l’autre. Mais si vous êtes réticent aux tests PCR ou aux vaccins, l’hypothèse d’un voyage à l’étranger semble peu probable. Qu’à cela ne tienne, la Belgique regorge de jolis coins à visiter ou de sympathiques lieux de détente à découvrir. De quoi également ravir la communauté naturiste…

Saviez-vous que le pays recensait onze clubs – dont cinq campings – réservés à ces vacanciers ? Et qu’en 2019, la Fédération belge de naturisme comptait 8200 membres affiliés ? Le nombre d’adeptes augmenterait d’ailleurs chaque année et le confinement de 2020 y aurait largement contribué. Limités dans leurs déplacements, les touristes en avaient profité pour redécouvrir les joies de la nature dans le plus simple appareil, à quelques pas de chez eux. Si la seule plage naturiste de Flandre, à Bredene, avait dû rester fermée l’année dernière (elle devrait rouvrir en 2021), certains clubs avaient tout de même pu accueillir leurs fidèles sociétaires.

Les plages françaises avaient également été prises d’assaut par les Belges francophones. Jean-Philippe Pavie, président du pôle tourisme et naturisme d’Atout France, révélait alors à la « DH » : « D’habitude, on accueille des clients allemands, flamands et néerlandais. Mais cette année, nous avons essentiellement des Français et des Wallons. » Notons que la France reste la destination leader sur le marché, avec 13 millions d’adeptes plus ou moins réguliers et quelque 500 lieux dédiés (plages, campings, discothèques, etc.). Preuve que ce secteur ne connaît pas la crise.

Du cœur de Paris au bois de Vincennes, des rives de la Méditerranée aux plages de l’Atlantique, en passant par la campagne gardoise, le naturisme a le vent en poupe. Ce mardi, C8 rediffuse un docu (déjà vu sur Tipik), qui tente de décrypter ce phénomène de société, en allant à la rencontre de passionnés de tous âges et tous horizons.

« Naturisme : vivre heureux sans se cacher ! », 15 juin 2021, 21h05, C8.

Notre sélection vidéo