Abonnez-vous pour 1€

Admirez les fauconneaux ce samedi à Ath

L’opération de baguage nécessaire pour suivre leur évolution.
L’opération de baguage nécessaire pour suivre leur évolution. - Dominique Duyck

Un mâle et trois femelles : c’est la nichée du couple de faucons pèlerins qui est venu s’installer dans la tour de l’église Saint-Julien cette année. Les petits ont été bagués le 26 mai dernier à l’âge de trois semaines par des ornithologues. Les spécialistes ont pu vérifier que les fauconneaux se portaient bien.

Le mâle plus léger

« L’opération de baguage est également l’occasion de vérifier plusieurs paramètres liés à la santé et au développement des faucons : mesure de la longueur de l’aile, pesée et prélèvement de duvet pour analyse (recherche de pathogènes, de polluants et étude des relations génétiques) », explique la Ville sur son site internet « Cette année, un fauconneau est plus petit et plus léger que les autres : il s’agit d’un mâle ! En effet, c’est grâce au poids des jeunes que nous pouvons sexer ceux-ci. À cet âge, le poids des femelles avoisine les 900g tandis que le poids des mâles se situe plutôt aux alentours des 700g ».

Emportez vos jumelles

C’est une bonne nouvelle pour la diversité écologique. Les oiseaux prennent leur envol vers six semaines, c’est-à-dire ce week-end, sous la protection de leurs parents qui vont leur apprendre à chasser. C’est pourquoi la Ville vous propose « de découvrir cet animal fascinant, revoir les moments clés de la nichée grâce aux images caméra, de l’observer à la longue-vue et de poser vos questions » aux spécialistes. Cela se passe ce samedi, entre 14h et 18h, à l’arrière de l’église Saint-Julien. Il est conseillé d’emporter vos propres jumelles pour assister à ce beau spectacle qui est aussi symbolique en cette fin de crise sanitaire. L’échevin de l’Environnement Ronny Balcaen a annoncé la bonne nouvelle sur son compte Twitter.

Le baguage va permettre de suivre l’évolution de ces magnifiques rapaces. On a ainsi retrouvé la trace d’un jeune faucon né à Ath en 2018 à Courtrai où il tentait de se reproduire.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be