Abonnez-vous pour 1€

Les Flamands de moins de 41 ans pourront se porter volontaires pour un vaccin Johnson & Johnson, pas les Wallons, ni les Bruxellois

Les Flamands de moins de 41 ans pourront se porter volontaires.
Les Flamands de moins de 41 ans pourront se porter volontaires. - AFP

Il y a peu, la Belgique avait décidé que le vaccin Janssen, produit Johnson & Johnson et qui ne nécessite qu’une dose, ne serait administré qu’aux personnes de plus de 41 ans, comme pour l’AstraZeneca. La raison : des effets secondaires très rares qui peuvent provoquer de graves thromboses et une réduction du nombre de plaquettes dans le sang.

Maintenant, ce vaccin sera disponible aussi pour les moins de 41 ans, sur base de volontariat, mais uniquement en Flandre. Les Flamands qui auront pris connaissance des potentiels effets secondaires pourront signaler sur QVax qu’ils acceptent ce vaccin dès le 16 juin. Ensuite, ils pourront être contactés par les centres de vaccination qui l’utilisent afin qu’ils prennent rendez-vous. C’est le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke, qui l’a annoncé.

Le fait d’offrir à la population la liberté de choisir ce vaccin, malgré les possibles effets secondaires, était discuté depuis un moment par les différents ministres de la Santé. Plusieurs autres pays européens avaient déjà fait ce choix, comme le Danemark.

La Wallonie reste sur sa position de ne pas l’administrer aux plus jeunes, car selon la Région, aucun nouvel élément ne lui permet de changer d’avis, surtout que ce vaccin est très peu disponible.

À Bruxelles, rien ne change non plus. Le vaccin Johnson & Johnson est déjà proposé sur base volontaire aux moins de 41 ans, mais seulement aux publics précaires, qui n’ont pas d’alternative. Une position que la Région bruxelloise réévaluera début juillet.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be