«Lupin» est de retour ! Et toujours avec un coup d’avance (vidéo)

Vidéo
«Lupin» est de retour ! Et toujours avec un coup d’avance (vidéo)
Netflix

«  Ce rôle est un honneur, une grande fierté, un énorme cadeau », nous avouait Omar Sy, peu de temps avant la sortie de «  Lupin », en janvier dernier. Qui aurait cru que cette relecture contemporaine des aventures du gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc deviendrait, quelques semaines plus tard, un phénomène mondial ?

Visionnée par 76 millions de foyers de part et d’autre du globe (et ce, dans les vingt-huit jours suivant sa sortie !), la fiction française est aujourd’hui la série la plus vue sur Netflix, pour le premier semestre 2021, rapporte le Hollywood Reporter. Elle est aussi la première création d’outre-Quiévrain à entrer dans le top 10 US du service de streaming numéro un. Un immense succès auquel se greffent, dès ce vendredi, cinq nouveaux épisodes.

Divisé en deux parties, « Lupin » reprend donc pile là où l’histoire s’est arrêtée, à Etretat, où le fils d’Assane Diop (Omar Sy) a été enlevé. Pris au dépourvu mais jamais à court d’idées, l’Arsène Lupin des temps modernes va dès lors mettre sa quête de vengeance entre parenthèses pour retrouver son garçon, quitte à se mettre en grand danger, avant d’élaborer un nouveau plan d’attaque contre le vilain Hubert Pelligrini (Hervé Pierre), qu’il tient – à raison – pour responsable de la mort de son père. Tout ça, bien évidemment, avec la police à ses trousses… sinon c’est pas drôle.

De ce pitch résulte à l’écran une suite sympathique, ponctuée de petites frayeurs et de courses-poursuites effrénées dans des lieux toujours plus improbables. Pas d’effet « wahou » qui marque les esprits (comme le coup d’éclat au musée du Louvre ou le jeu de piste à vélo de la première partie), mais un bon moment en perspective pour toute la famille.

Et de trois !

Maître incontestable de la communication sur les réseaux sociaux, le grand N rouge s’amuse comme un fou à dissimuler des indices quant aux dates de mise en ligne ou prolongations de la série. Dans la bande-annonce des épisodes qui arrivent, les fans les plus observateurs ont ainsi découvert, dans un plan serré de moins d’une seconde (à 1:53), que le carnet de notes d’Assane Diop renvoyait vers un site Web à son nom (https://assane-diop.com). Une véritable adresse qui, une fois encodée dans votre navigateur, laisse défiler en plusieurs langues la phrase suivante : «  Assane a toujours une longueur d’avance. » Affirmation balayée ensuite par «  Lupin reviendra bien pour une partie 3 », confirmant de la sorte que l’histoire du roi des voleurs n’est pas finie.

«  On ne peut rien vous cacher », a commenté Omar Sy sur Twitter. Peu de temps avant ce message, des internautes perspicaces avaient deviné que l’heure de publication de l’affiche révélait le jour de sortie de la partie2 (11h06 pour le 11/06).

Il ne nous reste plus qu’à ouvrir les yeux et décrypter les futures annonces !

Notre sélection vidéo