Abonnez-vous pour 1€

Réticences de certains Belges face à la vaccination: répondez à notre sondage

Pourquoi certains n’en veulent-ils pas ?
Pourquoi certains n’en veulent-ils pas ? - News

« C’est une enquête sur l’ensemble des préoccupations autour de la vaccination », commente Vincent Yzerbyt, psychologue à l’UC Louvain. « Cela relève à la fois des inquiétudes et questionnements des personnes vaccinées. Et à la fois, pour ceux qui sont déjà vaccinés, qu’ils puissent manifester leurs propres préoccupations. Avec une autre question qui se pose : comment vont interagir, ou interagissent déjà, les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas ? Est-ce que les gens sont sensibles à ces différences ? »

Pourquoi ces réticences

Voilà pour les grands thèmes, l’accent étant clairement mis cette fois sur les personnes réticentes. « Comment peut-on être à l’écoute de ces réticences ? », reprend M. Yzerbyt. « Il n’est pas question de juger, mais de comprendre. Quelles sont leurs inquiétudes, quels sont les possibles risques que courent les non-vaccinés et les vaccinés qui entrent en interaction ? Ce sont des questions qui décortiquent les préoccupations des gens. Ça peut déterminer comment va se dérouler la suite de la campagne de vaccination. »

> Répondez à l’étude en cliquant ICI.

Il est vrai que nous sommes à un moment charnière. En Wallonie, toutes les invitations à la vaccination ont été envoyées pour les 18 ans et plus. Le variant indien (ou delta) nous menace de près. Certains jeunes continuent de croire qu’ils ne risquent rien. Et il y a le problème du Covid long, notamment chez les jeunes, qui peut les handicaper gravement pour l’avenir. Pour les autorités, le défi est d’aller convaincre ceux qui continuent d’hésiter. Et notamment le personnel soignant. « Il faut écouter les hésitations et en comprendre les raisons », insiste Vincent Yzerbyt. « On serait ravi d’avoir dans nos répondants un maximum d’hésitants, pour cerner ce qui les préoccupe. »

> Répondez à l’étude en cliquant ICI.

L’enquête démarre ce vendredi et s’étalera sur une dizaine de jours. Nous comptons comme toujours sur nos lecteurs pour aider les chercheurs. Les résultats de cette enquête vous seront présentés en primeur.

> Répondez à l’étude en cliquant ICI.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be