Du changement concernant les mesures Horeca? Jacqueline Galant demande une dérogation pendant les matches des Diables rouges!

Vidéo
En cas de prolongations, il serait très compliqué d’évacuer la foule de supporters. J. Galant plaide pour obtenir une dérogation pour l’Horeca.
En cas de prolongations, il serait très compliqué d’évacuer la foule de supporters. J. Galant plaide pour obtenir une dérogation pour l’Horeca. - BELGA/FB

La compétition de football débutera ce vendredi. Dès samedi sur le coup de 21h, les Diables rouges entameront leur parcours face à la Russie. En cas de qualification pour les huitièmes de finale, ils pourraient rejouer dès le 26 juin. Et même s’il y a eu des assouplissements dans le secteur Horeca (fermeture à 23h30), un match à 21h qui se finit par un match nul serait suivi de prolongations et peut-être d’une séance de tirs au but. Dans ce cas, les cafés diffusant le match seraient obligés de mettre leurs clients dehors alors que le match n’est pas terminé !

Selon la députée wallonne Jacqueline Galant, ce n’est pas envisageable. « Ces mesures seront difficiles à mettre en œuvre. Il faut se mettre à la place des tenanciers, des forces de l’ordre ou encore des autorités locales. Je les vois mal interrompre la diffusion d’un match en pleine prolongation ou séance de tirs au but. Il serait impensable pour les commerces Horeca de voir que les supporters doivent quitter leur établissement avant la fin de la rencontre. »

>> Jacqueline Galant lance un appel.

>> Elio Di Rupo répond à cette demande.

>> La députée wallonne explique son autre grande crainte.

Notre sélection vidéo