Abonnez-vous pour 1€

Le redoublement annulé? Sur quelle matière seront interrogés les enfants? Voici les réponses à toutes les questions que les parents se posent

Le redoublement annulé? Sur quelle matière seront interrogés les enfants? Voici les réponses à toutes les questions que les parents se posent
Belga

Pourquoi la ministre n’a-t-elle pas annulé le CEB, le CE1D et le CESS comme elle l’avait fait en 2020 ?

Attention au risque de confusion : les épreuves certificatives externes que sont le certificat d’études de base (6e primaire), le certificat d’enseignement secondaire du premier degré (2e secondaire) et le certificat d’enseignement secondaire supérieur (6e secondaire) sont, elles, bien maintenues.

>> La ministre justifie cette décision.

Certains disent que le redoublement sera interdit ou à tout le moins impossible cette année ?

Il ne sera ni interdit, ni impossible, même si la ministre fait donc appel à la bienveillance des équipes éducatives, comme elle l’a rappelé à plusieurs reprises. « La bienveillance sera demandée, on a redéfini les essentiels et le conseil de classe, qui connaît le mieux les élèves, aura le dernier mot. »

>> Les parents auront-ils leur mot à dire dans cette décision ? Pourront-ils la contester ? On vous explique tout.

Mon enfant peut-il être interrogé sur une matière qu’il n’a pas vue ?

La ministre a demandé aux équipes éducatives de faire porter les apprentissages et les évaluations à venir sur les « essentiels » tels que définis à la rentrée de septembre 2020 (une brique de 163 pages !). Et cela vaut encore plus pour les élèves à partir de la 3e secondaire, fortement impactés par l’enseignement en hybridation.

>> Votre enfant aura-t-il une fête pour la remise de son diplôme ? Quid de l’enseignement qualifiant ? Tout ce qu’il faut savoir sur cette fin d’année perturbée par la crise sanitaire.

>> Voici toutes les réponses aux questions que les parents se posent.

Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be