« Broers-Bois », pour ceux qui savent compter !

Administrateur-délégué de « Broers-Bois » depuis 2015, avec son équipier Manu Heine, patron d’une PME familiale qui emploie désormais une quinzaine de collaborateurs, le Burdinnois Fabrice Landeloos parle avec passion d’une aventure professionnelle « exigeante mais enrichissante sur le plan humain », au cœur de laquelle il fait rimer qualité et durabilité. « Le bois, chez nous, est traité à cœur et avec cœur, c’est finalement le sens de tout ce que nous entreprenons ».

Fabrice Landeloos, que recherche en priorité un client qui pousse la porte de votre showroom ?

Je pense sincèrement qu’il est avant tout guidé par une recherche de qualité, d’une solidité qui traverse le temps. Nos abris de jardin, carports, garages, modules de jeux, pergolas, chenils, boxes pour chevaux, petits pavillons en tous genres,… sont six fois plus durables, et heureusement pas six fois plus chers (sourire). S’ils sont en moyenne une fois et demi plus onéreux, faites un calcul rapide, au final, ils coûtent environ quatre fois moins cher. L’investissement de base est un peu plus élevé mais il est vite amorti, parce que la qualité de nos fabrications se mesure en dizaines d’années. La fabrication, l’assemblage, les finitions, tout se fait sur le site de Burdinne, entre Hannut et Namur.

Broers Bois Interview

En pénétrant sur votre site d’exploitation, en découvrant le jardin d’expo,  ça respire le bois comme on dit. Une matière dont la noblesse est au cœur de votre projet.

L’une des spécificités de notre entreprise est de travailler avec un bois particulier, majestueux et très solide, un pin rouge originaire du Grand Nord. Celui-ci est en fait issu de la partie la plus septentrionale de l’Europe, toutes les régions situées au-dessus du 57e parallèle (Norvège, Suède, Russie,…). Le climat plus rigoureux induit une croissance plus lente, ce qui renforce d’autant la densité du bois, d’où une meilleure résistance.

En outre, nous respectons un procédé de traitement très spécifique et rare en Wallonie, une formule créée il y a longtemps en Scandinavie qui protège encore plus efficacement le bois contre les vicissitudes du temps et les agressions.

Quel est ce procédé ?

Le bois est traité sous pression en autoclave, une formule que Michel Broers, créateur de l’entreprise au début des années 80, avait adoptée ici, en Wallonie. Les planches sont ainsi traitées « à cœur », comme on dit, ce qui permet surtout de le protéger contre les champignons et insectes xylophages pouvant le détruire. Pour faire simple, c’est comme si on solidifiait notre derme, pas seulement l’épiderme.

L’emboîtement à mi-bois est la technique de montage privilégiée, elle permet de contenir le travail naturel du bois, mais nous pouvons aussi tout à fait proposer le  châssis-cadre ou le poteau rainuré, formules qui offrent un design plus moderne et épuré.

Nous expliquons toujours ces diverses formules auprès de chaque client. Cet échange est essentiel pour moi, pour nous : nous devons comprendre les attentes, les possibilités, les contraintes, pour nous y adapter au mieux, dans une démarche d’accompagnement du client.

Vous êtes également actifs sur le marché des piscines à ossature bois, un marché en plein boom !

La piscine bois reste la plus écologique et économique, à qualité de filtration égale. Grâce à l’expérience de la saison 2020, nous avons agi par anticipation et constitué des stocks qui nous permettent de répondre rapidement, avec réactivité, dans des délais très courts. En fonction des budgets de chacun, nous disposons d’une gamme de possibilités de plus en plus large.

Zone d’expo extérieure de 20 ares, showroom de 300 m2 : « Broers-Bois » soigne l’accueil !

Pour agrémenter les pergolas et terrasses, nous proposons des cuisines extérieures, des barbecues (Napoléon, Broil King), des planchas (Forge Adour), du mobilier de jardin design (LYXO design,…),… Les moments de partage dans son jardin, en famille ou entre amis, sont de plus en plus recherchés. Ils doivent être de qualité. >Recueilli par Eric Clovio

 

 

« Broers-Bois »

Chaussée de Namur, 3A, à 4210 - BURDINNE

+32 (0) 81 24 14 18 // info@broers-bois.be // www.broers-bois.com