Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus et voyages: deux solutions pour obtenir plus vite son passeport vaccinal en province de Luxembourg

Pas encore vacciné mais des envies de vacances ? Pas trop tard !
Pas encore vacciné mais des envies de vacances ? Pas trop tard ! - Belga

Clap de fin pour la 13 e semaine d’ouverture des centres de vaccination de la province de Luxembourg. Et quelle semaine ! Près de 31.100 personnes ont reçu une dose de vaccin en six jours seulement, ce qui en fait la semaine la plus importante depuis le début de cette phase de vaccination. C’est désormais 240.186 doses qui ont été administrées dans les centres de notre province depuis le 16 mars.

Avec les vacances qui approchent et l’arrivée du passeport vaccinal, les centres de vaccination ont une solution à proposer aux personnes qui souhaitent encore avoir le précieux sésame grâce à leur vaccination. Pour cela deux actions sont entreprises.

La première : « pour ceux dont la deuxième dose d’Astra Zeneca tombe trop tard, nous proposons une solution pour raccourcir le délai entre les deux doses. Ceci dans la mesure du possible et en respectant les prescrits médicaux », indique Laurent Dutrieux, de Ardenne Santé.

Passeport vaccinal

Les médecins et les centres de vaccination sont en effet régulièrement sollicités par des patients dont la deuxième dose tombe pendant leurs vacances. « S’il n’est pas possible d’anticiper toutes ces vaccinations pour des raisons logistiques et administratives, les centres ont quand même tenu à trouver une solution pour ceux qui seront à l’étranger au moment de leur seconde dose. Hélas, cela ne vaut que pour les personnes ayant été vaccinées en Astra Zeneca. Car pour le vaccin Pfizer, en raison de stocks calculés de manière très juste, les centres de vaccination n’ont actuellement pas la possibilité d’avancer les deuxièmes doses ».

Il est médicalement permis de raccourcir le délai initial (12 semaines) entre deux doses à huit semaines. L’efficacité est garantie, de même que l’obtention du certificat Covid européen. Dès lors, afin de permettre aux personnes ayant déjà reçu une première dose du vaccin Astra Zeneca en province de Luxembourg de raccourcir leur délai d’attente jusqu’à leur seconde dose, les cinq centres de vaccination de la province de Luxembourg leur proposent de laisser leurs coordonnées via un formulaire en ligne www.covidluxembourg.be/az2 . Ils seront alors recontactés en vue d’avancer leur rendez-vous.

Attention toutefois que la deuxième dose d’Astra Zeneca devra toujours être administrée au minimum huit semaines après la première dose. Vous pouvez solliciter une modification de votre second rendez-vous dès maintenant, mais ce dernier ne sera jamais fixé au dehors de ce délai.

Passeport J&J

Et la seconde  ? Les centres de vaccination de la province de Luxembourg lancent une action spécifique « vaccination avec le vaccin Jonhson & Jonhson (J&J) » pour les personnes à partir de 41 ans. Ce vaccin a la particularité de ne nécessiter qu’une seule dose pour être pleinement efficace. En pratique, cette action s’adresse à toute personne de plus de 41 ans qui n’a pas encore reçu de première dose d’un autre vaccin. « Si vous souhaitez recevoir un certificat Covid européen, c’est la méthode la plus rapide puisque 15 jours après votre vaccination vous répondrez aux critères pour recevoir ce document officiel ».

Pour prendre ce type de rendez-vous dans l’un des cinq centres, remplissez le formulaire en ligne : www.covidluxembourg/JJ

Vaccination des 16-17 ans

Dans la foulée des jeunes de 18 ans, les 16-17 ans commenceront à recevoir une invitation par courrier, SMS et email à partir du 14 juin. Ils pourront alors prendre rendez-vous pour recevoir une première dose avec le vaccin Pfizer dès le 1er juillet. Les plus à risque (dits « avec comorbidité ») se feront vacciner en priorité.

Vax’music au LEC

Opération originale au centre de vaccination de Libramont qui vous propose de recevoir une première dose de vaccin Pfizer en musique ! Le 21 juin, de 18h à 21h, c’est opération « vax’music » spécialement dédiée aux 18-30 ans. Au programme : VICKY KRISTINE en LIVE !

Si vous n’avez pas un autre rendez-vous pour la vaccination déjà fixé, vous pouvez vous inscrire via un formulaire que vous trouverez sur le site Internet de la commune www.libramont.be

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be