Abonnez-vous pour 1€

La finale de Roland-Garros reléguée sur Auvio: la RTBF s’explique sur son choix

AFP
AFP

Dimanche soir, les amateurs de tennis qui suivaient la finale de Roland-Garros sur Tipik ont été déçus de voir le 5e set entre Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas relégué sur Auvio pour laisser place au match de l’Euro Autriche – Macédoine du Nord.

Au lendemain de cette programmation qui en a étonné plus d’un, Benoît Delhauteur, chef des sports à la RTBF, a expliqué cette décision.

« La RTBF est détentrice des droits sur l’ensemble des matches de l’Euro. C’est un vrai privilège pour le public belge francophone. Dans de nombreux pays européens, la majorité des matches sont diffusés sur des chaînes payantes », a écrit Delhauteur sur Twitter. « Ces droits conséquents amènent aussi des obligations et la RTBF est tenue, contractuellement auprès de l’UEFA, de diffuser ces rencontres sur une chaîne de télévision linéaire, en l’occurrence Tipik. Sur La Une se profilait l’arrivée du Journal Télévisé. Dès lors, Auvio, qui est entré très largement dans les habitudes du public belge, était la meilleure plateforme pour assurer la continuité de cette superbe finale de tennis, jusqu’à son dénouement et sans interruption. »

Notre sélection vidéo