Abonnez-vous pour 1€

Test de «Miitopia» sur Nintendo Switch: les Mii repartent à l’aventure

Test de «Miitopia» sur Nintendo Switch: les Mii repartent à l’aventure
Nintendo

Le royaume de Miitopia est en proie à un terrible fléau. Alors que les habitants vivaient heureux, l’infâme avatar du mal est venu s’emparer du visage de certains d’entre eux. C’est là, dans la ville d’Udébu que votre aventure commence. Votre mission ? Rendre leur visage aux habitants et vaincre l’avatar du mal.

Le synopsis de « Miitopia » sur Nintendo Switch donne tout de suite le ton. On part d’une situation complètement burlesque avec des jeux de mots en veux-tu en voilà. C’est d’ailleurs l’une des forces principales du titre de Nintendo. Un humour décalé qui vous arrachera de nombreux sourires au cours de votre aventure.

Pour le reste, « Miitopia » ne réinvente pas le genre du RPG. C’est même tout l’inverse puisque les codes sont simplifiés, rendus plus accessible pour que même les plus novices puissent profiter du titre. Attention, cela ne veut pas dire que le jeu de Nintendo est dépourvu de mécaniques RPG : on se retrouve avec cinq classes (guerrier, mage, voleur, prêtre, cuisinier), une progression du niveau de vos personnages, un renforcement du lien d’amitié de votre équipe…

Nintendo

Car oui, vous n’affronterez pas l’avatar du mal seul. Trois autres compagnons vous accompagneront dans votre aventure. Et c’est là l’une des autres forces majeures du titre : tous les Mii sont personnalisables. De l’avatar du mal aux habitants les plus insignifiants, vous pourrez personnaliser de A à Z leur visage. Pour les moins créatifs, il sera possible d’utiliser les Mii créés par d’autres joueurs pour combattre aux côtés de Batman, Harry Potter, Mario…

Nintendo
Nintendo

Côté gameplay, on alterne entre phase d’explorations, combats au tour par tour et phases de repos dans une auberge. C’est dans cette dernière que vous pourrez améliorer les caractéristiques de vos personnages, renforcer leurs liens d’amitié, jouer à des mini-jeux ou encore acheter de nouveaux équipements. Après plusieurs heures de jeu, on se retrouvera dans un schéma un poil trop répétitif, manquant également de difficultés.

« Miitopia » est donc un RPG auquel on joue sans se prendre la tête. Simplifié au maximum, il offre toutefois une aventure déjantée qui ravira les fans de la licence. Pour les autres, les plus exigeants, le titre de Nintendo restera probablement sans intérêt puisque le titre manque d’un véritable challenge.