Abonnez-vous pour 1€

La première foire des vignerons post-confinement aura lieu à Bertrix ces 19 et 20 juin

C’est la vie d’avant que l’on retrouve!
C’est la vie d’avant que l’on retrouve! - D.R.

La Foire des Vignerons est de retour à Bertrix ces samedi et dimanche 19 et 20 juin. «Nous sommes heureux de voir à quel point les vignerons sont impatients d’être là, confie Nicolas Robberecht, pour le Royal Ardenne Judo, co-organisateur de la Foire. Cette dernière année a été très compliquée pour eux. Ils avaient envie de retrouver rapidement le chemin des salons et tous se réjouissent de commencer par celui de Bertrix, qui en sera à sa 27ème édition, un des plus anciens de la région».

Sur la soixantaine de domaines présents chaque année, seuls quatre ou cinq ont dû décliner. Au total, un cinquantaine de vignerons feront déguster leurs meilleurs crus sur la place des 3 Fers. « 50 vignerons, c’est une bonne surprise, ajoute Philippe Lamouline, membre du Bertrix Basket club co-organisateur. En déplaçant la date à un moment où les mesures allaient être assouplies, nous savions que cette édition tomberait pendant une période chargée dans les vignes. Mais nous avions interrogé nos amis français, et la très grande majorité nous a suivis et sera bien là ce week-end ».

Dégustations autorisées

Comme pour la diffusion des matches des Diables Rouges, la Place des 3 Fers sera fermée et les entrées seront limitées à 400 personnes au même moment. Aucune inscription préalable n’est exigée, mais chaque visiteur sera tenu de communiquer ses coordonnées à l’entrée, comme la réglementation l’impose.

« Nous avons tout mis en oeuvre dans le respect des règles sanitaires, assure Philippe Lamouline. Les dégustations se dérouleront à table, devant chaque exposant, et par “bulle” de quatre personnes. Lors des déplacements, le port du masque sera obligatoire sur tout le site. Nous avons aussi prévu deux chapiteaux au milieu de la place, pour se mettre à l’abri du soleil qui s’annonce généreux ».

vins à l’aveugle

Dimanche matin, la foire des Vignerons de Bertrix accueillera aussi la première manche du championnat de Belgique 2021-2022 de dégustation de vins à l’aveugle. Par équipe de deux à quatre, une cinquantaine de participants auront à retrouver l’origine, le cépage, l’appellation et le millésime de dix vins français, choisis en-dehors de la Foire. Cette manche bertrigeoise est qualificative pour le championnat du monde qui se déroulera en France l’an prochain. Pour preuve de l’intérêt, la présence annoncée au concours de Jacky Camus, de Douzy (Fr.), coach de l’équipe de France, champion du monde 2019 de la discipline.

La Foire des Vignerons de Bertrix : de 10h à 20h, ces 19 et 20 juin 2021 sur Place des 3 Fers Bertrix. Entrée gratuite.

Notre sélection vidéo