Abonnez-vous pour 1€

La météo de Luc Trullemans: fortes chaleurs… puis orages, phénomènes violents, chutes de grêle, rafales de vent, pluies abondantes… voici le programme

La météo de Luc Trullemans: fortes chaleurs… puis orages, phénomènes violents, chutes de grêle, rafales de vent, pluies abondantes… voici le programme

La forte chaleur qui nous est arrivée depuis mercredi circule vers le nord le long du flanc oriental d’une zone dépressionnaire orageuse qui s’étendra ce jeudi du nord de l’Espagne à la Mer du nord en passant par l’ouest de la France.

Il fera donc encore très chaud et lourd avec d’abord beaucoup de soleil sur la moitié est du pays mais déjà plus de nuages en matinée sur la côte et les Flandres.

Des orages de chaleur éclateront l’après-midi à partir de la frontière française et évolueront graduellement vers le nord et le centre du pays en épargnant vraisemblablement l’est du pays et l’Ardenne.

Les températures atteindront en de nombreux endroits la barre des 30º avec des valeurs maximales, vers 16-17h, entre 29 et 34º dans l’intérieur du pays et entre 24 et 29º en région côtière et sur l’ouest du pays où la brise de mer amènera quelque rafraîchissement.

La nuit suivante l’orage continuera de gronder à l’ouest de la capitale avec localement quelques phénomènes violents.

Les minimales resteront élevées avec des valeurs généralement comprises entre 16 et 22º.

Vendredi :

Un noyau dépressionnaire orageux se déplacera en se développant sur le nord de la France et l’ouest de nos régions en y provoquant de nouveaux orages qui seront à nouveau plus actifs sur les deux Flandres et le Hainaut occidental.

Il fera à nouveau très chaud avec des maximales entre 30 et 33º en plaine et dans les vallées ardennaises et entre 22 et 27º à la mer et 28 à 30º sur les hauteurs ardennaises.

Samedi :

Lorsque cette dépression se sera évacuée vers le sud de la Scandinavie, nous verrons l’arrivée d’une cellule anticyclonique en Mer du nord ce qui nous amènera un air nettement moins chaud sous un ciel d’abord assez gris mais devenant moins nuageux en cours de journée et des températures diurnes revenant entre 18 et 23º en région côtière et entre 23 et 27º dans les régions de l’intérieur du pays.

Dimanche :

Un nouveau noyau orageux qui se sera formé sur le sud-ouest de la France, nous atteindra dans le courant de l’après-midi en étant précédé d’une nouvelle bouffée de forte chaleur avec des températures voisines de 30º dans l’intérieur et de 22 à 25º au littoral.

Les phénomènes orageux prévus en fin de journée et en soirée pourront être à nouveau localement violents avec chutes de grêle, rafales de vent et pluies abondantes.

Lundi :

Nous passerons dans un courant océanique légèrement instable avec des formations de cumulus et peu ou pas d’averses mais souvent de belles éclaircies dans le courant de l’après-midi.

Maxima revenant entre 19 et 23º à la mer et en Haute Ardenne et entre 23 et 27º ailleurs.

Mardi :

Le courant deviendra un tout petit peu plus frais et instable ce qui nous donnera çà et là une averse dans un air où les maximales oscilleront entre 16 et 23º selon les régions.

Evolution pour mercredi et jeudi prochain :

Une poussée anticyclonique se développera des Açores vers l’ouest de la France et notre pays en y faisant diminuer l’instabilité ce qui fera disparaître les averses sous un ciel d’abord variable mais ensuite de plus en plus lumineux.

Les températures ne seront pas encore très élevées mais de saison avec des valeurs diurnes entre 16 et 19º sur les hauteurs de l’est, entre 19 et 21º au littoral et entre 21 et 24º en plaine.

Tendance pour la période allant du vendredi 25 au mardi 29 juin :

Un régime anticyclonique nous reviendrait sur l’Europe occidentale avec des conditions généralement peu instable et donc sèches et de belles journées ensoleillées.

Les températures remonteront graduellement pour revenir entre 20 et 23º à la mer et sur les hauteurs ardennaises et entre 23 et 28º dans l’intérieur du pays.

Notre sélection vidéo