Abonnez-vous pour 1€

Mauvaise nouvelle pour votre portefeuille: à la rentrée, tout va coûter plus cher!

Mauvaise nouvelle pour votre portefeuille: à la rentrée, tout va coûter plus cher!
Isopix

M. Ledent, on nous annonce une flambée des prix pour la rentrée en septembre. Cette crainte est-elle fondée ?

Il y a plusieurs éléments qui vont dans ce sens. Le premier a, je pense, atteint son paroxysme. Depuis le début de l’année, on constate une forte augmentation du prix des matières premières. Du pétrole, bien entendu mais aussi du minerai de fer, du cuivre, du bois de construction. Bref, des principales matières premières que nous retrouvons dans la majorité de nos produits de consommation. Le cuivre, on le retrouve dans les fils électriques, dans les appareils ou dans les maisons. Cela vaut aussi pour les matières plus rares qu’on retrouve dans les composants électriques, comme le cobalt ou le lithium dans les batteries.

>> Avec cette inflation, on pourrait même craindre une faillite de l’État  !

Cette augmentation des prix des matières premières, elle est sans doute due à la relance économique ?

Oui, à l’effet de la demande. L’année passée, l’économie mondiale était à l’arrêt et cela a provoqué une baisse des prix. La Chine s’y est remise à la fin de l’année 2020. Ce pays est un énorme aspirateur des matières premières. Elle est même parfois le client majoritaire. Puis, les États-Unis ont recommencé assez massivement, tout comme l’Asie. Depuis avril, c’est la zone Euro. La demande est doublement plus forte. Il y a aussi la reprise de très nombreuses entreprises qui ont voulu reconstituer leurs stocks en matières premières. La logistique a tellement été perturbée en 2020 qu’elles ont préféré manger leur stock que de recommander.

En quoi cela va impacter notre portefeuille ?

On sait que s’il y a une forte augmentation des prix des matières premières, cela mettra un peu de temps mais cela impactera fatalement ceux des produits que nous consommons. On observe déjà une hausse et elle va durer quelques mois. Mais il y a un deuxième élément qui intervient…

>> Voici ce que ça va changer pour votre portefeuille.

>> Les Fêtes de fin d’année seront lourdement impactées

>> Notre expert analyse cette terrible flambée des prix.

Notre sélection vidéo