Abonnez-vous pour 1€

Vous pourrez profiter plus longtemps de la «prime corona»: les chèques consommation bientôt acceptés dans tous les magasins et prolongés jusqu’en 2022

Vous pourrez profiter plus longtemps de la «prime corona»: les chèques consommation bientôt acceptés dans tous les magasins et prolongés jusqu’en 2022
Belga

Mardi, le Conseil des ministres a décidé d’élargir l’acceptation de ces chèques consommation à tous les magasins établis en Belgique, rapportent L’Echo et Het Nieuwsblad. Les commerçants ne sont toutefois pas tenus d’accepter ces chèques. « Seuls les magasins en ligne ne peuvent pas accepter les chèques », précise également Laurens Teerlinck, le porte-parole du ministre de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS), à L’Echo.

Le gouvernement fédéral avait introduit ce chèque consommation l’été dernier avec pour objectif de donner un pouvoir d’achat supplémentaire aux salariés et de soutenir les entreprises et commerçants de l’horeca touchés par la crise du coronavirus, avait rappelé Comeos, la fédération du commerce, à l’agence Belga.

Mais, actuellement, ils ne sont valables que pour les secteurs de l’horeca, du sport et de la culture, ainsi que pour les petites entreprises (moins de 10 employés) et, très souvent, le consommateur ignore où il peut dépenser ses chèques. « Et en réalité, il n’est même pas possible de les utiliser dans 90 % des magasins », résume l’organisation.

Autre bonne nouvelle : la validité des chèques est prolongée jusqu’à la fin 2022. Cela concerne les chèques d’une valeur maximum de 300 euros distribués l’année dernière, mais également ceux qui seront bientôt distribués à certains travailleurs par leur entreprise et qui correspondent à une prime corona de maximum 500 euros.

Notre sélection vidéo