Abonnez-vous pour 1€

«Les indicateurs sont comme notre météo: en mode vacances»: pour Yves Van Laethem, la Belgique pourrait devenir verte sur la carte à la fin du mois

Vidéos
«Les indicateurs sont comme notre météo: en mode vacances»: pour Yves Van Laethem, la Belgique pourrait devenir verte sur la carte à la fin du mois
Belga

Pour entamer cette nouvelle conférence de presse, qui se déroule quelques heures avant le nouveau Comité de concertation, Yves Van Laethem a débuté avec de bonnes nouvelles. « Les indicateurs sont, comme la météo, en mode vacances et poursuivent leur évolution favorable », a d’emblée indiqué le porte-parole fédéral. « La situation dans les écoles est aussi favorable, avec une forte diminution des contaminations chez les enfants et chez le personnel. Tout ceci, on le doit à la vaccination, au beau temps et au fait qu’une grande partie d’entre vous continue à faire attention et, s’il faut, interpréter les mesures de manière intelligente et avec précaution », a-t-il ajouté.

Mais Yves Van Laethem insiste sur un point. « Il faut continuer. Et pour continuer, il faut continuer de rester prudent. Car si la vaccination se passe bien, elle est loin d’être terminée », a-t-il souligné.

La Belgique en vert

Si les contaminations continuent de diminuer à ce rythme, la Belgique pourrait atteindre une incidence inférieure à 50 cas pour 100.000 habitants le 29 juin, ce qui est synonyme de couleur verte sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Actuellement, le nombre de personnes contaminées par le coronavirus diminue de moitié tous les neuf jours. Entre le 8 et le 14 juin, il y a eu 671 contaminations quotidiennes en moyenne, soit une diminution de 43% par rapport à la semaine précédente. Cette baisse s’observe dans toutes les tranches d’âge et particulièrement chez les adolescents et les quinquagénaires, avec 48% de moins dans ces deux catégories d’âge.

Les hospitalisations sont également en baisse avec 37 admissions par jour en moyenne la semaine dernière, contre 61 pour la période de sept jours précédente, soit un recul de 38%. Actuellement il y a encore 555 patients hospitalisés, dont 236 en soins intensifs, ce qui représente une baisse de respectivement 32 et 22%. À ce rythme, le cap des 100 patients en soins intensifs devrait être atteint aux alentours du 13 juillet.

Tout comme les autres indicateurs de l’épidémie, les décès diminuent. On en déplore actuellement une moyenne de sept par jour, en chute de 34% sur une base hebdomadaire. Le porte-parole de Sciensano a également souligné l’évolution positive dans les centres de soins résidentiels, où le nombre de malades et de décès a fortement diminué à la suite de la campagne de vaccination.

La principale préoccupation concerne la progression du variant delta, anciennement indien, dans notre pays. Ce dernier est en progression, avec 6,1% des cas contre 3,9% la semaine précédente. Il pourrait devenir dominant en Belgique dans le courant du mois de juillet. La part des autres variants (alpha, beta, gamma) reste stable.

Enfin, Yves Van Laethem s’est réjoui de l’avancée rapide de la campagne de vaccination mais a rappelé que le danger n’est pas écarté pour autant. «La campagne de vaccination est loin d’être terminée. De nombreuses personnes ne sont toujours pas protégées ou le sont de manière incomplète. Les chiffres en hausse au Royaume-Uni montrent que la tendance peut encore s’inverser. Il est donc nécessaire de rester prudent lors des rassemblements, des fêtes, des festivals, des événements sportifs et des voyages», a souligné le virologue.

Revivez la conférence de presse en vidéo

Les chiffres du jour

Le nombre de patients corona dans les hôpitaux belges continue de baisser fortement. Actuellement, 555 personnes atteintes du Covid-19 se trouvent dans les hôpitaux (-32 %) dont 236 en soins intensifs (-22 %), indique vendredi Sciensano.

Durant la semaine du 11 au 17 juin, 37,4 patients atteints du Covid-19 ont été admis en moyenne chaque jour à l’hôpital soit 38 % de moins qu’une semaine auparavant.

Le nombre de contaminations recule aussi. Entre le 8 et le 14 juin, 671 contaminations ont été constatées par jour soit 43 % de moins qu’une semaine auparavant.

Durant cette période, 7,1 décès par jours ont été relevés. Sur une base hebdomadaire, il s’agit d’un recul de 34 %.

Depuis le début de la pandémie, 1,078 million de Belges ont été contaminés. Le virus a tué 25.117 personnes en Belgique.

Par ailleurs, 5,897 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin soit 51,2 % de la population totale ou 63,9 % des adultes.